1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus : où en est le protocole sanitaire dans les écoles ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : où en est le protocole sanitaire dans les écoles ?

Après les nouvelles annonces d'allègement des mesures sanitaires dans les écoles, RTL fait le point sur le protocole à suivre.

Des enfants devant une école à Paris, le 26 avril 2021
Des enfants devant une école à Paris, le 26 avril 2021
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
3 autotests pour les élèves cas contact à l'école : le protocole sanitaire est-il plus simple ?
26:32
3 autotests pour les élèves cas contact à l'école : le protocole sanitaire est-il plus simple ?
26:33
Marie Guerrier - édité par Étienne Bianchi

Troisième protocole sanitaire en trois jours. Jean Castex a annoncé lundi soir une simplification des mesures. Problème ce midi, on a toujours du mal à y voir clair. Tout d'abord, quand faire l'attestation sur l'honneur que doivent fournir les parents ? 

Il faut la remettre à l'école après le premier autotest. Pas besoin de recommencer après les autres autotests à J+2 et J+4. L'Éducation nationale a décidé de faire totalement confiance aux parents. Mais où trouver ces fameux tests ? À la pharmacie, celles qui n'en n'ont plus doivent être réapprovisionnées. 

Onze millions d'autotests seront disponibles en officine cette semaine promet le gouvernement. Les parents n'auront rien à payer, l'école leur fournira un formulaire qui indiquera que leur enfant est cas contact pour aller chercher les autotests gratuits. Formulaire que l'Éducation nationale est en train de préparer. Il doit être prêt d'ici à vendredi, quand cette nouvelle procédure des trois autotests entrera en vigueur.

Et d'ici à vendredi ? On reste encore pour l'instant sur le protocole qui nécessite un test antigénique ou PCR suivi de deux autotests. Ce qui peut déjà être mis en place aujourd'hui, c'est la fin de l'obligation pour les parents d'enfant cas contact de venir les chercher dès qu'ils sont prévenus. Mais comme le calendrier n'a pas été communiqué clairement lundi soir par le Premier ministre, dans les écoles ce matin des chefs d'établissements ont vu arriver des parents qui voulaient déjà le formulaire pour les trois tests gratuits.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Météo - Fin de l'alerte rouge crues dans le Sud-Ouest mais huit départements, dont la Gironde, restent en vigilance orange. 

Agressions - 300 élus ont déposés plainte pour des menaces et des violences a annoncé Gérald Darmanin sur RTL.

Justice - Une nouvelle demande de remise en liberté a été déposé par les avocats de Cédric Jubillar

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/