Le greenwashing est devenu une technique de marketing grandement utilisée. C'est pourquoi l'association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) a interpellé l'État concernant les étiquettes des différents produits que l'on peut trouver en vente.
En effet, elles peuvent s'avérer souvent trompeuses. Lors de l'achat d'un produit estampillé "climatiquement neutre" ou encore des aliments notifiés "neutre en carbone", cela ne veut pas dire que l'entreprise responsable de leur production ne pollue pas lors de leur conception. Cela signifie seulement que l'entreprise compense son émission de gaz à effet de serre par des actions bénéfiques pour la planète, telles que la plantation d'arbres ou le financement de programme d'accès à l'eau potable dans des zones défavorisées.
"C'est susceptible d'être trompeur et c'est une information qui ne nous paraît pas vraiment loyale envers le consommateur et cela ne l'aide pas à faire ses choix", assure François Carlier de la CLCV. Le même problème se pose chez les fournisseurs d'énergie qui proposent une offre 100% verte, alors qu'ils paient pour compenser les émissions de gaz à effet de serre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte