1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Greenwashing : pourquoi les étiquettes peuvent s'avérer trompeuses
1 min de lecture

Greenwashing : pourquoi les étiquettes peuvent s'avérer trompeuses

Des entreprises utilisent régulièrement des étiquettes qui font la promotion d'une production dite "verte". Cette technique de greenwashing peut enduire en erreur le consommateur.

Foodwatch alerte sur les étiquettes trompeuses. (illustration)
Foodwatch alerte sur les étiquettes trompeuses. (illustration)
Crédit : Archives AFP
Greenwashing : pourquoi les étiquettes peuvent s'avérer trompeuses
00:01:02
Armelle Levy - édité par Alexandre Bozio

Le greenwashing est devenu une technique de marketing grandement utilisée. C'est pourquoi l'association de consommateurs CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) a interpellé l'État concernant les étiquettes des différents produits que l'on peut trouver en vente. 

En effet, elles peuvent s'avérer souvent trompeuses. Lors de l'achat d'un produit estampillé "climatiquement neutre" ou encore des aliments notifiés "neutre en carbone", cela ne veut pas dire que l'entreprise responsable de leur production ne pollue pas lors de leur conception. Cela signifie seulement que l'entreprise compense son émission de gaz à effet de serre par des actions bénéfiques pour la planète, telles que la plantation d'arbres ou le financement de programme d'accès à l'eau potable dans des zones défavorisées. 

"C'est susceptible d'être trompeur et c'est une information qui ne nous paraît pas vraiment loyale envers le consommateur et cela ne l'aide pas à faire ses choix", assure François Carlier de la CLCV. Le même problème se pose chez les fournisseurs d'énergie qui proposent une offre 100% verte, alors qu'ils paient pour compenser les émissions de gaz à effet de serre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.