En Direct
2 min de lecture
Airbus travaille sur un avion neutre en carbone. (illustration)
Crédit : Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
De plus en plus, quand vous achetez un billet d'avion, la compagnie aérienne vous propose de payer un supplément pour du carburant d'aviation durable. Et pas des moindres. François Carlier, le Secrétaire Général de la CLCV donne l'exemple d'un vol Paris-New-York pour le mois de juillet à 1.000 euros. " On vous propose un supplément pour du carburant d'aviation durable à 31 euros, ou encore plus de carburant d'aviation durable en payant un supplément à 156 euros, et encore plus de carburant d'aviation durable à 623 euros". Or, "en payant 1.623 euros, le consommateur peut penser qu'il va complètement neutraliser son impact C02, mais ce n'est pas le cas, ces carburants ne sont pas mâtures, c'est abusif", poursuit le porte-parole de l'association française de consommateurs.
Avec 19 autres associations, dont l'UFC Que Choisir, du Bureau européen des Associations de consommateurs, il dénonce une multitude d’allégations trompeuses utilisées par les compagnies aériennes à destination des clients. La première allégation trompeuse à leurs yeux, c'est de sous-entendre que le transport aérien peut être "durable", "écoresponsable" et "vert". Les associations assurent qu'"aucune des stratégies déployées par le secteur de l'aviation n'est actuellement en mesure de limiter les émissions de gaz à effet de serre". Les associations demandent à la Commission européenne de mettre fin à ces allégations," car si le trafic aérien poursuit son expansion, les émissions continueront d'augmenter dans les années à venir" ajoutent-elles.
La deuxième allégation trompeuse à leurs yeux, c'est d'inciter à payer un supplément au moment de l’achat du billet d’avion pour "compenser" les émissions de CO2 d’un vol, "alors que les dommages causés par les émissions de CO2 des trajets aériens sont indiscutables", précisent-elles.
La troisième, c'est Inciter à payer un supplément significatif pour contribuer au développement de "carburants d’aviation durables". Ces derniers ne sont pas prêts à être commercialisés et la législation européenne récemment adoptée fixe des objectifs très bas. Quant à la part qu'ils devraient représenter dans le mélange de carburants des avions. "Cela signifie que jusqu'à ce qu’ils soient massivement disponibles – au plus tôt, à la fin des années 2030 - ils ne représenteront au mieux qu'une part mineure dans les réservoirs des avions" concluent-elles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte