1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Une politique volontariste" : Macron défend son concept d'"écologie à la française"
1 min de lecture

"Une politique volontariste" : Macron défend son concept d'"écologie à la française"

"L'écologie et l'économie, ça peut aller ensemble", a assuré le président de la République, en déplacement dans le Nord, ce mardi 3 juin.

Emmanuel Macron, le mardi 3 juin 2025.
Crédit : Teresa SUAREZ / POOL / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"On ne lâchera rien". En déplacement dans le département du Nord, ce mardi 3 juin, Emmanuel Macron a tenu à défendre sa méthode. Le président de la République a fait valoir son concept d'"écologie à la française". Selon le locataire de l'Élysée, cette "politique volontariste réconcilie l'écologie et l'économie".

Le président de la République, notamment présent à Douai ce mardi, a pris la parole devant les employés d'une usine de batteries pour voitures électriques sino-japonaise AESC flambant neuve. "Soyez fiers de l'équipe de France", a également confié Emmanuel Macron. 

"Il n'y a pas de fatalité, pas de morosité à avoir. Les temps sont durs (..) Mais ce que vous incarnez ici aujourd'hui montre que l'écologie et l'économie, ça peut aller ensemble si on investit, si on a une stratégie de long terme et de la constance", a souligné le chef de l'État.

"On peut créer des emplois"

Le président de la République, défendant sa méthode d'"écologie à la française", a aussi fait part de son agacement face aux discours appelant à abandonner l'écologie au profit de l'économie. "Le discours que j'entends en ce moment, ces dernières semaines, m'énerve au plus haut point", a-t-il assuré. 

"On peut créer des emplois. On en a créé plus de 2 millions ces dernières années en multipliant par quatre les baisses des émissions", s'est félicité Emmanuel Macron. Ce dernier a également estimé qu'il fallait "avoir de la constance, de la volonté et de l'investissement".

Le chef de l'État devait ensuite inaugurer la maison France services de Wallers, toujours dans le département du Nord, avant de rejoindre l'Italie et Rome pour rencontrer la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte