1 min de lecture Agriculture

Agriculture : quelles sont les alternatives au glyphosate ?

Se passer du pesticide tant controversé, c'est possible. Les dernières technologies pour remplacer le désherbant chimique ont été présentées au salon "Terres Innovation", près de Reims.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
C'est notre Planète du 24 mai 2019 Crédit Image : Jean-Francois MONIER / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Ce n'est pas complètement au point et cela reste pour l'instant beaucoup plus cher que de pulvériser du glyphosate, mais il existe des solutions pour se passer du puissant désherbant. Ces alternatives ont été présentées pendant deux jours (les 22 et 23 mai) au salon "Terres Innovation" près de Reims. 

Le plus spectaculaire, c'est le désherbage électrique. Une machine poussée par le tracteur sur le champs électrocute les mauvaises herbes en envoyant du courant avec des électrodes. Ça marche sur des petits espaces et il faut maintenant l'adapter à la taille d'un champs de blé. Et puis il fallait vérifier que seules les mauvaises herbes sont électrocutées. Des tests ont montré que la faune, et notamment les vers de terre sont épargnés. 

Deuxième solution : la bineuse, comme autrefois, mais la bineuse moderne est intelligente. Le tracteur la tire derrière lui sur le champs et avec une camera, elle reconnait la mauvaise herbe, lui tourne autour et l'arrache. Là encore ça fonctionne, mais c'est plus cher. 

À lire aussi
000_1HK0Q9 Rhône-Alpes
Intempéries en Rhône-Alpes : l'état de catastrophe naturelle sera pris "dans les deux jours"

Des technologies pour le moment peu accessible

Les organisateurs de ce salon agricole high-tech sont persuadés qu'un jour les agriculteurs pourront se passer des pesticides. Mais rendre ces technologies disponibles dans les 2 ans pour tous, c'est compliqué. Ou alors, et les professionnels l'ont rappelé, si on veut garder en France des agriculteurs compétitifs, il va falloir mettre les moyens, les aider. 

Et puis résoudre une autre question : le désherbage chimique est remplacé par des machines, sans doute bientôt des robots et pour l'instant par le tracteur... Qui avance avec du gazole. Et c'est mauvais pour le climat. Il va falloir mettre au point des tracteurs électriques, qu'on rechargera par exemple avec des panneaux solaires sur le toit des fermes. Ce sera possible un jour, mais pas forcément dans deux ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Glyphosate Pesticides
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797665587
Agriculture : quelles sont les alternatives au glyphosate ?
Agriculture : quelles sont les alternatives au glyphosate ?
Se passer du pesticide tant controversé, c'est possible. Les dernières technologies pour remplacer le désherbant chimique ont été présentées au salon "Terres Innovation", près de Reims.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/agriculture-quelles-sont-les-alternatives-au-glyphosate-7797665587
2019-05-24 05:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Bj_qTpuciTis_s5AjXQdzQ/330v220-2/online/image/2018/1005/7795059516_000-14t73d.jpg