1 min de lecture Gironde

Gironde : le phare de Cordouan bientôt classé au patrimoine mondial de l'humanité

En Gironde, à 6 kilomètres des côtes, se dresse le phare de Cordouan, le plus ancien phare d'Europe. L’été prochain, l'UNESCO devrait le classer au patrimoine mondial de l'humanité.

Micro générique Switch 245x300 Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Gironde : le phare de Cordouan bientôt classé au patrimoine mondial de l'humanité Crédit Image : Denis Granjou / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Denis Granjou édité par William Vuillez

Pour ceux qui sont en vacances et les autres, prenons l'air du large et mettons le cap sur l'Estuaire de la Gironde. C'est là, à 6 kilomètres des côtes, que se dresse fièrement le phare de Cordouan. Bâti sous Henri IV, c'est le plus ancien phare d'Europe. Son architecture digne d'un château, lui vaut son surnom de "Roi des Phares & phare des rois".

L’été prochain, l'Unesco devrait le classer au patrimoine mondial de l'humanité. Le phare de Cordouan est le dernier à être habité en France par des gardiens qui accueillent le public d'avril à octobre et pour y accéder l'hiver, ce n'est pas forcement une promenade de santé. Il faut faire une heure de bateau sur une mer agitée et une fois sur place il vous reste à gravir un escalier de 334 marches.
 
Les observateurs de l'Unesco ont emprunté le même escalier lors de leur visite d’étude en vue du classement du phare dans la liste du patrimoine mondial. Un classement qui doit être officialisé au mois de juillet prochain.

La porte du phare de Cordouan Crédits : Denis Granjou / RTL | Date : 12/02/2020
4 >
La porte du phare de Cordouan Crédits : Denis Granjou / RTL | Date : 12/02/2020
Le phare de Cordouan Crédits : Denis Granjou / RTL | Date : 12/02/2020
Benoit Genouvrier, le gardien du phare de Cordouan Crédits : Denis Granjou / RTL | Date : 12/02/2020
L'escalier du phare de Cordouan Crédits : Denis Granjou / RTL | Date : 12/02/2020
1/1
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gironde Mer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants