- 01m36s
2 min de lecture
Bryan, meilleur apprenti boulanger des Ardennes - 19 ans
Crédit : Samuel Goldschmidt / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À 19 ans, Bryan Jonniaux a été désigné meilleur apprenti des Ardennes en 2019. Une belle réussite qui lui permet d'ouvrir sa propre boulangerie à Signy-le-Petit, un petit village de 1.300 habitants. Le jeune boulanger a pu embaucher ses parents en plus de ses deux vendeuses et de son apprenti.
Et quand on pousse
la porte de l'atelier vers 5 heures du matin il fait bon, et le patron est
au travail : "On fait les préparations pour l'ouverture du magasin, cuisson des pains, cuisson de la viennoiserie, cuisson de la pâtisserie". Et Bryan est très impliqué dans son travail, il n’hésite pas à rappeler le temps de cuisson à son père.
Et là encore l'histoire est originale, le papa de Bryan, 38 ans est fournisseur de pièces auto, enfin était puisqu'il est maintenant son les directives de son fils à la boulangerie. "On ne pensait pas qu'il aurait autant de travail donc je suis venu pour l'aider, et je suis resté" raconte le papa.
A six heures, les
premiers clients arrivent : "Je viens depuis que c'est Bryan qui a repris la boulangerie, parce que je trouve son pain excellent, même ses pâtisseries, tout est super bon" raconte une fidèle cliente de la boulangerie.
Si à l'origine la boulangerie était l'aventure de Bryan, reprendre cette enseigne est devenue une véritable histoire de famille. Au four on retrouve le papa et au comptoir Angélique, la maman : "Il m'avait dit 'maman si je me met à mon compte, je t'embauche'".
Cela fait quatre
mois que Bryan Jonniaux a repris la boulangerie et il a vite fait taire les
sceptiques qui moquaient son âge. Il n'arrête pas,
les clients ne cessent de défiler, mais il a du se battre pour convaincre. "À partir du moment où on est chef d'entreprise, on est tout le temps au boulot, c'est du 2h du matin jusqu'à 19h non-stop".
Et quand on lui demande la réaction des banques face à un jeune de 19 ans la réponse est claire : "Ils se sont foutu de moi, ils se sont dit 'c'est pas possible, il tiendra pas'. C'est pas possible qu'à 19 ans on prenne une boulangerie à gérer, surtout avec du personnel, c'est impossible pour eux. Mais si, c'est possible".
C'est possible et
beaucoup de monde compte sur lui, à commencer par les 30 villages parcourus par ses deux vendeuses, qui font la tournée des pains tous les jours, pour le plus grand bonheur des habitants : "C'est pratique, avant on avait pas de boulangerie (...) il fallait courir, je partais tous les jours mais c'est à 20 kilomètre pour nous" témoigne un habitué de la tournée.
La Maison des pains fournit aussi un hôtel, une friterie, un camping, un restaurant, un collège. Bryan consomme quatre tonnes et demis de farine par mois et il ne sait pas pour l'instant quand il prendra ses prochaines vacances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte