1 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : une mobilisation totale des forces de l'ordre à Paris le 17 novembre

INFO RTL - Dans une note secrète, le directeur de la sécurité de proximité lance un appel à toutes les unités à une mobilisation totale. Le 17 novembre, les "gilets jaunes" veulent fêter leur premier anniversaire.

>
"Gilets jaunes" : une mobilisation totale des forces de l'ordre à Paris le 17 novembre Crédit Image : Fred TANNEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze édité par Paul Turban

C'est une petite note interne dont RTL a eu connaissance et qui illustre sans doute l'état d'esprit des autorités à quelques jours du premier anniversaire des 'gilets jaunes'. "L'acte I" était le 17 novembre 2018. Dimanche prochain, 17 novembre 2019, aura lieu "l'acte CIII" (53). Pour marquer l'événement, des appels ont été lancés. Des leaders du mouvement sont mobilisés, et la frange la plus radicale pourrait bien se retrouver une nouvelle fois dans les rues de Paris.

D'où l'inquiétude des forces de l'ordre et une petite note envoyée à toutes les unités leur demandant une disponibilité à 100 %. Dans la note que s'est procurée RTL, le directeur de la sécurité de proximité lance un appel à toutes les unités. Seuls les congés prévus de longue date seront maintenus, prévient-il. Pour les autres, pas de repos ni samedi, ni dimanche.

Les services de police secours, les compagnies de sécurisation et d'intervention ou encore les Bridages anticriminalité de Paris et de la petite couronne seront mobilisées, même celles qui officient de nuit. Une mobilisation exceptionnelle selon le directeur, même si une inconnue subsiste, la capacité des "gilets jaunes" à mobiliser, et ce malgré la présence à Paris de personnalités emblématiques comme Éric Drouet ou Jérôme Rodriguez.

Selon les services de renseignement, certains manifestants seraient tentés de durcir les actions et de mener "une guérilla urbaine" à Paris. Sur les différentes pages Facebook, ils appellent la population à participer à ce qu'ils appellent "le soulèvement des 'gilets jaunes'."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Police Gendarmerie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants