Un an après le mouvement sans précédent de manifestations des "gilets jaunes", l'heure est au bilan. D'après un sondage Elabe réalisé par BFMTV et diffusé ce mercredi 13 novembre, 55% des Français approuvent la mobilisation, mais 63% ne souhaitent pas qu'elle reprenne. Si plus d'un Français sur deux soutient ou a de la sympathie pour cette mobilisation, 29% y sont opposés ou hostiles et 15% indifférents.
Côté politique, ce sont les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2017 qui sont les plus nombreux (72%) à approuver le mouvement. Ceux d'Emmanuel Macron et de François Fillon y sont les plus hostiles, avec seulement 31% de soutien ou d'approbation, selon cette enquête.
Pour 64% des personnes interrogées, le mouvement a permis de "créer du lien social" entre les personnes mobilisées. Elles ne sont en revanche que 29% à penser qu'il a permis à Emmanuel Macron "de mieux comprendre les réalités de la vie quotidienne".
Enfin, si 37% souhaitent que "la mobilisation des gilets jaunes reprenne et s'amplifie", près des deux tiers (63%) sont d'un avis contraire, selon cette enquête réalisée en ligne les 12 et 13 novembre auprès de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte