2 min de lecture Manifestations

"Gilets jaunes" : à quoi faut-il s'attendre ce samedi pour l'acte 12

Alors que 10.000 manifestants sont attendus à Valence ce samedi 2 février, une "grande marche des blessés" est prévue dans la capitale pour dénoncer les violences policières.

Des "gilets jaunes" à Paris, le 2 février 2019
Des "gilets jaunes" à Paris, le 2 février 2019 Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
salomé
Salomé De Vera
et AFP

C'est un acte 12 consacré aux victimes qui s'ouvre ce samedi 2 février. Au lendemain de la décision du Conseil d'État de maintenir l'usage des lanceurs de balle de défense (LBD) dans les manifestations, les "gilets jaunes" réclament aujourd'hui l'interdiction du "LBD-40 et des grenades GLI-F4 et GMD", deux mois et demi après le début du mouvement.

"Pour en finir avec la force démesurée qu'impose le gouvernement pour faire taire la contestation", les manifestants sont invités à venir avec "des pansements sur l'oeil, des bandages, de mettre du rouge sur les gilets jaunes en guise de sang", selon des appels lancés sur Facebook. 

À Paris, Lyon ou Montpellier, les manifestants entendent notamment dénoncer le recours aux LBD, cette arme non létale utilisée plus de 9.200 fois depuis le début de la contestation et accusée d'avoir causé de graves blessures dont celles de Jérôme Rodrigues, une des figures des "gilets jaunes".

À lire aussi
Une patrouille de l'opération Sentinelle à Paris (illustration) Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : que vont faire les soldats de l'opération Sentinelle samedi ?

À Paris, départ du cortège à midi

L'ampleur de cet acte 12 est encore incertain, alors que le dernier samedi avait rassemblé, selon le ministère de l'Intérieur, 69.000 "gilets jaunes" sur le territoire contre 84.000 le 19 janvier. Des chiffres systématiquement contestés par les manifestants qui accusent la place Beauvau de sous-évaluer la mobilisation. 

Le cortège parisien prévoit un départ à 12 heures de la place Félix Eboué, dans le 12e arrondissement, pour se rendre à République. Après un passage par la place de la Bastille, où une prise de parole de victimes devrait avoir lieu, la dispersion a été programmée pour 18 heures.  

10.000 manifestants attendus à Valence

Après avoir appelé à converger à Bourges lors de leur acte 9, les "gilets jaunes" appellent cette fois à se mobiliser en masse à Valence où le président Emmanuel Macron s'était rendu la semaine dernière pour le grand débat lancé par le gouvernement dans l'espoir d'éteindre la crise. 

Jusqu'à 10.000 manifestants sont attendus dans cette ville de la Drôme où des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises. "On craint, comme on l'a vu dans d'autres manifestations dont celle de Bourges, environ 10% de casseurs", a déclaré sur RTL le maire LR de Valence Nicolas Daragon. La préfecture a ainsi décidé d'établir un périmètre fermé "assez large" dans le centre-ville, avec des contrôles d'identité sur les points d'accès, et a recommandé aux commerçants de baisser le rideau samedi. 

"Un mur de la honte"

Comme chaque samedi, des rassemblements sont également prévus à Bordeaux et Toulouse, traditionnelles places fortes de la mobilisation, où les précédents actes ont été émaillés d'incidents avec les forces de l'ordre. La police de Toulouse a ouvert une "enquête administrative" après la divulgation d'une vidéo où l'on entend des  policiers commenter une manifestation de "gilets jaunes" en jugeant qu'il faut "tirer", "aligner deux, trois bastos". 

Les "gilets jaunes" appellent également à des actions à Nancy, Caen, Nantes ou Rouen, où la préfecture a interdit toute manifestation dans la nuit de samedi à dimanche. Sur le Vieux Port de Marseille, "un mur de la honte" sera érigé en souvenir des 14 personnes mortes (11 en France, 3 en Belgique) accidentellement depuis le début du mouvement, en prélude au défilé qui partira à 13h30. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Gilets jaunes Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796424932
"Gilets jaunes" : à quoi faut-il s'attendre ce samedi pour l'acte 12
"Gilets jaunes" : à quoi faut-il s'attendre ce samedi pour l'acte 12
Alors que 10.000 manifestants sont attendus à Valence ce samedi 2 février, une "grande marche des blessés" est prévue dans la capitale pour dénoncer les violences policières.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-a-quoi-faut-il-s-attendre-ce-samedi-pour-l-acte-12-7796424932
2019-02-02 11:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dx9SYi_KlCCu1W4vyatJew/330v220-2/online/image/2019/0202/7796425847_des-gilets-jaunes-a-paris-le-2-fevrier-2019.jpg