"Amazon détruit les emplois et la planète". C'est avec ce slogan inscrit sur des tracts que plusieurs dizaines de manifestants ont tenté de sensibiliser des automobilistes samedi 23 février à Toulouse. Près de la plateforme de vente en ligne toulousaine, des pneus ont été entassés, empêchant toute livraison. La plateforme a dû être fermée.
Parmi la centaine de manifestants, des "gilets jaunes" toulousains mais aussi des membres d'Attac ou d'ANV COP21. Emmanuel Macron veut faire payer la transition écologique par les plus pauvres. Pourquoi ne pas faire payer les gros pollueurs qui doivent déjà de l'argent à la société ?", pouvait-on lire aussi sur les tracts.
"Ce ne sont pas les contribuables qu'il faut taxer mais les multinationales comme Amazon qui fait partie des 90 multinationales responsables à 60% des émissions de gaz à effet de serre", a déclaré auprès de l'AFP le chargé de presse d'ANV COP21 (Action non violente Cop21). Le blocage de la plateforme toulousaine pourrait durer une majeure partie de la journée, sauf si les manifestants se rendent à la manifestation prévue en début d'après-midi dans la ville rose, a précisé à l'AFP un membre d'ANV COP21.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte