1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gilets jaunes" : Maxime Nicolle, figure du mouvement, brièvement interpellé à Bordeaux
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : Maxime Nicolle, figure du mouvement, brièvement interpellé à Bordeaux

L'une des figures du mouvement des "gilets jaunes", Maxime Nicolle a brièvement été interpellé à Bordeaux alors qu'il diffusait une vidéo en direct de la manifestation, samedi 26 janvier.

Maxime Nicolle, connu sous le nom de Fly Rider
Crédit : Capture d'écran Facebook
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce samedi 26 janvier lors de la 11e journée de mobilisation des "gilets jaunes", Maxime Nicolle, l'une des figures du mouvement, a brièvement été interpellé à Bordeaux. Le manifestant était en train de diffuser une vidéo en direct d'une manifestation nocturne. Selon la préfecture de police, il n'a pas obéit à un ordre de dispersion.

Maxime Nicolle a été interpellé en début de soirée dans le centre de la capitale girondine où s'étaient rassemblés environ 200 manifestants décidés à mener une action nocturne.

L'homme "faisait partie d'un attroupement à qui a été donné l'ordre de dispersion. Malgré cet ordre, il est resté et a incité les autres à faire de même", selon la préfecture. Maxime Nicolle est ressorti moins de deux heures plus tard de l'Hôtel de Police. "Il a été entendu en audition et laissé libre", a indiqué le parquet.

38 gardes à vue à Bordeaux

À sa sortie, cette figure du mouvement a indiqué devant la presse qu'il "était en train de partir quand j'ai été interpellé". Une centaine de personnes s'étaient rassemblées pacifiquement devant l'Hôtel de police pour demander de "libérer nos camarades". 38 personnes ont par ailleurs été placées en garde à vue, selon le parquet.

Après avoir participé à la manifestation de l'Acte 10 des 'gilets jaunes' samedi dernier à Toulouse, Maxime Nicolle était venu ce samedi à Bordeaux, une autre place forte du mouvement dans le sud-ouest. Il sera samedi prochain à Paris, a-t-il dit.

À lire aussi

Environ 69.000 "gilets jaunes" ont manifesté samedi dans toute la France pour leur onzième samedi consécutif de mobilisation, en baisse par rapport aux 84.000 manifestants recensés la semaine dernière, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte