1 min de lecture
Des "gilets jaunes" mobilisés sur les Champs-Élysées à Paris, le 17 novembre 2018
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Manifestation des "gilets jaunes", acte 2. Après la forte mobilisation du samedi 17 novembre pour protester contre la hausse des prix du carburant, d'autres manifestations sont prévues une semaine après, samedi 24 novembre, notamment à Paris. Dans une note confidentielle de la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP) que RTL a pu consulter, neuf principaux lieux seraient envisagés.
Ces lieux de la capitale qui retiennent l'attention de la police sont le Champs-de-Mars, la Concorde et les abords de l'Élysée, l'Assemblée nationale, le Sénat, les places de la Madeleine, de la République et de la Nation, et enfin la Porte Maillot. À noter que les autorités redoutent également quelques blocages sur le périphérique.
La DRPP pointe également le risque de "violences" et de "dégradations" de la part de militants radicaux, dont le nombre et l'appartenance à des groupes sont estimés avec une relative précision : "80 à 120 militants de l'ultra droite" et "100 à 200 militants de la mouvance contestataire radicale".
Si la place de la Concorde a été un temps évoquée comme point de ralliement, les autorités ont vite rappelé qu'il était impossible, notamment pour des raisons de sécurité, de s'y rassembler. Le ministère de l'Intérieur a alors décidé du Champs-de-Mars. Mais certains manifestants n'entendaient pas suivre les directives de Beauveau, évoquant le désir de se rendre "près de l'Élysée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte