1 min de lecture

"Gilets jaunes" : enquête pour injure raciste contre des migrants lors d'un blocage

L'enquête a été ouverte après la publication d'une vidéo sur laquelle des migrants sont insultés lors d'un blocage dans la Somme.

Des "gilets jaunes" à Toulouse (illustration)

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

Laure-Hélène de Vriendt & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une enquête pour "injure publique à caractère raciste" a été ouverte jeudi 22 novembre après la publication d'une vidéo où des migrants sont insultés en marge d'un blocage de "gilets jaunes" dans la Somme, a-t-on appris auprès du parquet d'Amiens. Mardi matin, des "gilets jaunes" alertés par du bruit ont signalé à la gendarmerie la présence de migrants dans un camion-citerne bloqué sur un barrage à Flixecourt (Somme).

Dans une vidéo tournée sur place et publiée sur les réseaux sociaux, un homme appelle à faire un "barbecue géant" avec les migrants, en paraissant se réjouir de l'intervention des forces de l'ordre. "On a été bons les gars, mieux que la douane !", entend-on également alors que les migrants descendent du poids lourd, interpellés par les gendarmes.

Une enquête a été confiée jeudi à la brigade de recherche de la gendarmerie d'Amiens "pour injure publique à caractère raciste", un délit pénal passible d'un an d'emprisonnement, a déclaré à l'AFP le procureur de la République d'Amiens, Alexandre de Bosschère. "On espère pouvoir identifier en particulier le caméraman, qui tient les propos" en question, notamment grâce à des témoignages, a-t-il précisé. Dans un communiqué mercredi, la CGT douanes a indiqué avoir déposé plainte pour "injure et diffamation" et "incitation à la haine raciale", dénonçant des propos "abjects".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info