En Direct
1 min de lecture
Un gilet jaune, sur les Champs-Élysées, samedi 16 mars 2019.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Trop de souffrance dans cette sous-France", peut-on lire sur une pancarte. Quelques milliers de manifestants ont défilé ce samedi 18 janvier dans l'après-midi dans le nord de Paris, à l'appel des "gilets jaunes", en scandant des slogans anti-Macron, anti-policiers ou contre la réforme des retraites. Un rassemblement marqué par quelques tirs de gaz lacrymogène et des interpellations.
En début de soirée, la préfecture de Paris faisait état de 37 interpellations. Parti de la Porte de Champerret aux alentours de 11h00 pour cette 62e journée de mobilisation, le cortège devait rejoindre la Gare de Lyon, dans le sud-est de Paris. Il était encadré par un important dispositif de forces de l'ordre.
Vers 14h30, les manifestants sont arrivés gare de l'Est, en chantant "La rue, elle est a nous" ou encore "Macron, on vient te chercher chez toi". Les forces de l'ordre, cibles de jets de projectiles, ont tiré des gaz lacrymogènes.
La situation s’est particulièrement tendue entre la place de la République et celle de la Bastille, où les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes et des grenades de désencerclement, aux alentours de 16 heures. Le cortège s’est scindé et la circulation était perturbée. À l'arrivée du cortège, de vives tensions ont éclaté dans le secteur de la gare de Lyon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte