1 min de lecture 1er mai

Gil, Meilleur Ouvrier de France : "Être fleuriste c'est faire aimer les fleurs"

Gil est fleuriste depuis 12 ans et Meilleur Ouvrier de France. Il raconte sa passion.

Armelle Levy La France et ses artisans Armelle Levy
>
Gil, Meilleur Ouvrier de France : "Être fleuriste c'est faire aimer les fleurs" Crédit Image : Gil Boyard | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Le 1er mai, ce n'est pas férié pour tout le monde. À Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne, Gil  Boyard a sorti ses beaux muguets. Il est fleuriste, et Meilleur Ouvrier de France. Installé depuis maintenant 12 ans, rien ne prédestinait au départ, ce brillant étudiant en biochimie, à une carrière internationale de fleuriste. Et pour cause, depuis sa plus tendre enfance, Gil a rencontré de très grands fleuristes, qui lui ont donné le goût du métier. Gil a passé son CAP et BEP en 2 ans, en accéléré. 

À 26 ans, il débute sa carrière au service de Jean-Michel Mertens, Meilleur Ouvrier de France, et Champion du Monde des Fleuristes. Un peu plus tard, Gil obtient  à son tour le titre de Meilleur Ouvrier de France : une des récompenses les plus prestigieuses du métier. "Être fleuriste pour moi c'est faire aimer les fleurs aux autres, leur faire redécouvrir certaines variétés", confie-t-il. 

Gil Boyard, artisan fleuriste
Gil Boyard, artisan fleuriste Crédit : DR

Aujourd'hui, ils sont cinq dans l'entreprise dont un apprenti, qui a reçu la médaille d'or cette année du meilleur apprenti de France. Cet amoureux des fleurs réalise des bouquets magnifiques, en mettant chacune d'elles en valeur. Gil Boyard sélectionne soigneusement ses fleur.

À lire aussi
Alexandre Benalla le 16 juillet 2018 justice
Alexandre Benalla de nouveau mis en examen pour des violences le 1er mai

Cérémonies, mariages, Gil Boyard participe à de nombreux événements floraux, en France comme à l'étranger... Il a par exemple réalisé un mur de fleurs pour l'avant-première du film Bridget Jones Baby, à l'automne dernier. Et pour ce 1er mai, il propose de très beaux muguets, "une fleur vraiment délicate, très parfumée, qui n'a pas une tenue exceptionnelle", explique le fleuriste.

Une composition florale de Gil Boyard
Une composition florale de Gil Boyard Crédit : Gil Boyard
La rédaction vous recommande
Lire la suite
1er mai Artisans Artisanat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788354887
Gil, Meilleur Ouvrier de France : "Être fleuriste c'est faire aimer les fleurs"
Gil, Meilleur Ouvrier de France : "Être fleuriste c'est faire aimer les fleurs"
Gil est fleuriste depuis 12 ans et Meilleur Ouvrier de France. Il raconte sa passion.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gil-meilleur-ouvrier-de-france-etre-fleuriste-c-est-faire-aimer-les-fleurs-7788354887
2017-05-01 07:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iBa86beyqiATu2nFJtQLzQ/330v220-2/online/image/2017/0502/7788368251_un-composition-florale-de-gil-boyard.JPG