1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. General Electric : "C’est de la responsabilité du président, dit le maire de Belfort sur RTL
1 min de lecture

General Electric : "C’est de la responsabilité du président, dit le maire de Belfort sur RTL

INVITÉ RTL - Damien Meslot, le maire de Belfort réagit ce matin à l’annonce de la suppression d’un millier d’emplois directs par General Electric dans sa ville.

Le maire (LR) de Belfort Damien Meslot, le 14 septembre 2016
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
General Electric : "Je demande au président de faire pression", réagit le maire de Belfort
00:06:23
General Electric : "Je demande au président de faire pression", réagit le maire de Belfort
00:06:24
Yves Calvi - édité par Marie Sasin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le groupe américain General Electric a annoncé mardi 26 mai un plan social portant sur la suppression de 1.050 emplois, dont 800 dans la branche turbines à gaz et 250 au sein des "services supports", sur des sites du Territoire de Belfort.

Le maire Les Républicains (LR) de la ville, Damien Meslot, ne se dit "pas vraiment surpris" ce mercredi 29 mai. Selon les élus locaux, "les 1.000 emplois supprimés sur le site de Belfort, vont toucher ou impacter 2.000 emplois supplémentaires chez les sous-traitants donc c’est extrêmement important pour une agglomération qui fait 100.000 habitants".

"Je souhaite que le gouvernement s’engage fortement pour faire pression sur General Electric pour que les engagements soient tenus", a appelé l'édile. Il explique que lors du rachat de la partie énergie d’Alstom par General Electric (...) "les engagements étaient clairs : il ne s’agissait pas de supprimer des emplois mais de créer 1.000 emplois supplémentaires".

Trouver un avenir aux 1.000 salariés

Damien Meslot s'est entretenu mardi soir avec Bruno Le Maire. "Le ministre de l’Économie m’a dit qu’il allait nous recevoir très prochainement à Paris et qu’il allait faire pression pour que des perspectives se dégagent en matière d’aéronautique".

À lire aussi

"Je demande au président de la République de faire pression sur General Electric. Je rappelle que le président actuel de General Electric France est l'ancien conseiller économique d'Emmanuel Macron", a rappelé Damien Meslot.

"Nous savons qu’Emmanuel Macron a demandé à General Electric de repousser l’annonce du plan après les élections européennes. C’est de la responsabilité du président de la République, ce qui m’importe avant tout, c’est qu’on trouve un avenir aux 1.000 salariés qui vont être touchés par le plan social, les considérations politiques ne m’intéressent pas à ce stade", a souligné le maire de la ville.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte