Bonne nouvelle pour les foyers français. Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers, vont baisser de 0,5% au 1er août. C'est une annonce faite ce vendredi 26 juillet par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Les tarifs reculeront "de 0,5% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er juillet 2019", a indiqué la CRE dans une délibération. Cette réduction fait suite à une baisse de 6,8% intervenue au 1er juillet. Cette évolution traduit l'application d'une formule tarifaire définie fin juin par un arrêté du gouvernement, a expliqué la CRE.
Les tarifs réglementés d'Engie, appliqués à près de 4,5 millions de foyers français, varient habituellement d'un mois sur l'autre en fonction des coûts liés aux approvisionnements en gaz, aux infrastructures et à la commercialisation ainsi qu'à diverses taxes. Ils sont cependant appelés à disparaître à terme car ils avaient été jugés contraires au droit européen par le Conseil d'État.
Le gouvernement a ainsi prévu de mettre fin aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel de manière progressive, jusqu'au 30 juin 2023. La mesure, initialement prévue dans la loi Pacte, a été intégrée au projet de loi énergie-climat. Dans le détail, la baisse au 1er août sera de 0,1% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,3% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 0,6% pour les foyers qui se chauffent au gaz.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte