Ce projet d'arrêté du gouvernement, prévoyant une baisse de 6,7% des tarifs réglementés du gaz au mois de juillet, prévoit également pour le second semestre "une baisse de 0,4% en août, une stabilité en septembre et une nouvelle baisse de 0,5% en octobre", avant une remontée des tarifs en novembre (+2,2%) et en décembre (+1,3%), selon le quotidien économique Les Échos qui a pu le consulter.
"Il y a de plus en plus de volume de gaz en circulation (surtout du gaz naturel liquéfié) et la demande a été un peu moins importante en raison d'un hiver plus clément. Ces deux facteurs conjugués sont à l'origine de cette baisse des tarifs", indique t-on chez Engie.
Afin d'apaiser le mouvement des "gilets jaunes", le gouvernement avait demandé au groupe énergétique de lisser les prix pour le premier semestre afin de garantir qu'ils n'augmenteraient pas. Là encore, la baisse des tarifs sera lissée sur plusieurs mois afin de ne pas entraîner de variations trop importantes sur les factures, en prévision d'une tendance à la hausse dès l'automne.
Les tarifs réglementés d'Engie, appliqués à près de 4,5 millions de foyers français, varient habituellement d'un mois sur l'autre en fonction des coûts liés aux approvisionnements en gaz, aux infrastructures et à la commercialisation ainsi qu'à diverses taxes. Avant d'être publié, le projet d'arrêté doit recevoir un avis du Conseil supérieur de l'énergie (CSE) et de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte