2 min de lecture Paris

Gare du Nord : Bouygues chargé du chantier de réaménagement

C'est le constructeur Bouygues qui a été choisi pour le chantier colossal de la rénovation de la gare du Nord, à Paris. Un projet de 600 millions d'euros pour cette gare où 700.000 personnes transitent chaque jour.

La gare du nord à Paris
La gare du nord à Paris Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

Le chantier de rénovation de la gare du Nord à Paris a finalement été attribué à Bouygues, a annoncé Aude Landy-Berkowtiz, la présidente de StatioNord, aux Échos. Un projet colossal, de 600 millions d'euros.

"Au terme d'un appel d'offres, nous avons retenu Bouygues Bâtiment Île-de-France comme attributaire pressenti des travaux de rénovation qui représentent 600 millions sur les 900 millions du projet au total pour StatioNord, en y incluant l'aménagement des abords de la gare, les frais financiers, les taxes etc..", a déclaré Aude Landy-Berkowtiz, la présidente du directoire de StatioNord.

En ajoutant la passerelle piétonne et cyclable qui doit surplomber les voies, qui ne relève pas du même budget, un parking souterrain et un nouveau bâtiment SNCF, le projet total dépassera la barre du milliard d'euros. Les travaux devraient démarrer d'ici le mois de juin, "sans attendre la délivrance du permis modificatif et la purge des recours, comme le droit de l'urbanisme nous le permet" et dureront quatre ans. En outre, StatioNord exploitera les espaces commerciaux jusqu'en 2065, a précisé la dirigeante.

900.000 voyageurs par jour en 2030

D'après Aude Landy-Berkowitz, les travaux devraient générer 450 emplois, puis 1.800 emplois directs permanents pour les diverses activités de la gare, hors SNCF. Un accord avait été conclu fin 2020 avec la mairie de Paris sur la forme finale de la gare. Cette dernière aura moins de surfaces commerciales que prévu, et un peu plus de parkings à vélos.  

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Le Terminal TransManche, d'où part l'Eurostar, devrait être livré "à temps pour la Coupe du monde de rugby de 2023". De plus, la dirigeante de StatioNord assure que "tous les ouvrages ferroviaires seront opérationnels pour les Jeux Olympiques de 2024", organisés à Paris.

Le projet comporte peu de démolitions, et le principe d'une construction en métal et verre a été retenu afin d'accélérer le chantier et de minimiser les nuances. En effet, cette méthode ne nécessite qu'un assemblage d'éléments. Chaque jour, ce sont plus de 700.000 personnes qui transitent dans cette gare "et 900.000 sont prévus en 2030", affirme Aude Landy-Berkowitz.

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