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3 min de lecture

Gare de Lyon : dans les coulisses de 3 lieux d'exception

REPORTAGE - RTL vous emmène dans les lieux exclusifs de la gare de Lyon à la rencontre de ceux et celles qui la font vivre. Maitre d’hôtel au restaurant du Train Bleu, Hôtesse au salon Grand Voyageur et gardien de la mythique Tour de l’horloge.

Claire Maudet - Maître d'Hôtel au restaurant le Train Bleu
Crédit : Arnaud TOUSCH / RTL
Arnaud Tousch
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Avec 800 trains par jour, la Gare de Lyon est une ville dans la ville avec de nombreux lieux ouverts au public et d'autres plus réservés. Rendez-vous dans des lieux réservés qui font partie de cette gare mythique.

Depuis 1901, c'est l'endroit mythique de la gare de Lyon... C’est ici que s’arrête des dizaines de voyageurs chaque jour pour déjeuner entre deux trains.
 
Claire Maudet est premier maître d’hôtel au Train Bleu. Elle assure le service dans la salle dorée. C’est l’une des plus belles salles du restaurant aux plafonds gigantesques ornés de dorures et de peinture. "Il y a 15 ans, j’étais complètement effrayée lorsque je suis entrée ici pour la première fois. On se demande comment on va être à la hauteur des lieux", explique la jeune femme, dans un costume impeccable. "15 ans après, je ne me lasse toujours pas du décor, je découvre encore des détails. Je pense que la plupart des personnes qui travaillent ici sont des amoureux du Train Bleu", concède celle qui travaille ici au quotidien

 
Ici se croisent chaque jour des voyageurs pressés, mais aussi des touristes en quête de plats français typiques. Tout cela se passe bien entendu en cuisine. Entre 60 et 70 personnes s’activent aux Fournaux dès le petit matin pour servir des centaines de couverts chaque jour. Le gigot à la voiture de tranche est la spécialité maison.

Claire Maudet - Maître d'Hôtel au restaurant le Train Bleu
Crédit : Arnaud TOUSCH / RTL

"C’est un gigot d’agneau cuit par nos soins, assaisonnés par nos soins, d’origine France. Il est découpé devant le client sur une voiture de tranche en chêne massif et en argent" détaille Samir Balia le chef du Train Bleu qui chaque année tente de renouveler les classiques de la cuisine française en les adaptant à l'air du temps. 

On a 5 minutes maximum pour sortir une entrée, 15 pour un plat

Samir Labia, chef du Train Bleu

Une expérience unique qui a un tout de même prix : 49 euros au minimum pour le bien nommé "menu voyageur" qui comprends un plat et un dessert.

Le salon VIP

Sonia Amsi, directrice du Salon Grand Voyageur
Crédit : Arnaud TOUSCH / RTL

C'est probablement l'endroit le plus exclusif de la gare. Pour y rentrer il faut être membre du Club Grand Voyageur de la SNCF ou voyager avec un billet TGV Business première. Pour faire partie de ce club, il faut débourser pas moins de 2.200 euros en billets de train chaque année. Cela donne droit à quelques avantages. "Nous avons un espace zen avec des fauteuils semi allongés où la clientèle peut se reposer. La spécificité du salon c’est que nous sommes dans un endroit très calme et on n’entend rien de l’ambiance de la gare, comme dans un cocon", détaille Sonia Amsi, la directrice du Salon Grand voyageurs de la SNCF. Ici, les boissons sont gratuites et les clients peuvent s’isoler pour passer des appels téléphoniques et peuvent travailler en toute quiétude. 

 
Le salon, situé derrière une baie vitrée, surplombe tous les TGV de la SNCF mais aussi ceux de Trenitalia au départ et à l'arrivée de la gare de Lyon. Ici on croise des personnalités publiques, des politiques, des hommes d’affaires, des militaires en mission mais aussi des enfants lorsque la période des vacances scolaires arrive
 
"Ça change clairement de l’ambiance habituelle qui est beaucoup plus calme et studieuse mais c’est agréable également", concède l’employée qui accueille chaque jour plusieurs centaines de clients toujours pressés, et ce, 7 jours sur 7.

Le maître de l'horloge

Denis Redoutey, en charge de l'horloge de la Gare de Lyon
Crédit : Arnaud TOUSCH / RTL
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"J'te donne rendez-vous, À la gare de Lyon, Sous la grande horloge, Près du portillon", chantait Barbara en 1964 inspirée par cet emblème qui surplombe la gare. Perchée à 67 mètres, elle n’est que très rarement accessible au public

 
"Nous sommes à l’intérieur de la salle, qui fait 10 mètres sur 10 mètres, un gros cube et nous sommes au niveau de l’axe des moteurs de l’horloge", décrit avec fierté Denis Redoutey, agent SNCF pour Gare et Connexions et en charge de cette horloge. Jamais avare d’anecdotes, il explique que les aiguilles de 4 mètres n’ont pas toujours indiqué l’heure réelle
 
"A une époque toutes les horloges des gares étaient 5 minutes en avance, ce n’est pas qu’une légende, c’était un petit subterfuge pour éviter que les voyageurs ne ratent leurs trains. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, l’horloge est radiopilotée. On réceptionne un signal, on le décode et on envoie un signal aux 4 moteurs en même temps pour faire bouger les aiguilles"
 
Construite lors de l'exposition universelle de 1900 elle fait face au génie de la Bastille et reste encore aujourd’hui le point de rendez-vous incontournable pour la plupart des voyageurs en partance ou à l’arrivée de la gare de Lyon
 
Cette série de portraits est à retrouver en podcast dans la série 7 jours 7 Reportages 

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