Avec 800 trains par jour, la Gare de Lyon est une ville dans la ville avec de nombreux lieux ouverts au public et d'autres plus réservés. Rendez-vous dans des lieux réservés qui font partie de cette gare mythique.
Depuis 1901, c'est l'endroit mythique de la gare de Lyon... C’est
ici que s’arrête des dizaines de voyageurs chaque jour pour déjeuner entre deux
trains.
Claire Maudet est premier maître d’hôtel au Train Bleu.
Elle assure le service dans la salle dorée. C’est l’une des plus belles salles du
restaurant aux plafonds gigantesques ornés de dorures et de peinture. "Il
y a 15 ans, j’étais complètement effrayée lorsque je suis entrée ici pour la
première fois. On se demande comment on va être à la hauteur des lieux",
explique la jeune femme, dans un costume impeccable. "15 ans après, je ne me lasse toujours pas du décor, je
découvre encore des détails. Je pense que la plupart des personnes qui travaillent
ici sont des amoureux du Train Bleu", concède celle qui travaille ici au quotidien
Ici se croisent chaque jour des voyageurs pressés, mais aussi des
touristes en quête de plats français typiques. Tout cela se passe bien entendu
en cuisine. Entre 60 et 70 personnes s’activent aux Fournaux dès le petit matin
pour servir des centaines de couverts chaque jour. Le gigot à la voiture
de tranche est la spécialité maison.
"C’est un gigot d’agneau cuit par nos soins, assaisonnés par nos soins, d’origine France. Il est découpé devant le client sur une voiture de tranche en chêne massif et en argent" détaille Samir Balia le chef du Train Bleu qui chaque année tente de renouveler les classiques de la cuisine française en les adaptant à l'air du temps.
On a 5 minutes maximum pour sortir une entrée, 15 pour un plat
Samir Labia, chef du Train Bleu
Une expérience unique qui a un tout de même prix : 49 euros au minimum pour le bien nommé "menu voyageur" qui comprends un plat et un dessert.
C'est probablement l'endroit
le plus exclusif de la gare. Pour y rentrer il faut être membre du Club
Grand Voyageur de la SNCF ou voyager avec un billet TGV Business première. Pour
faire partie de ce club, il faut débourser pas moins de 2.200 euros en billets
de train chaque année. Cela donne droit à quelques avantages. "Nous
avons un espace zen avec des fauteuils semi allongés où la clientèle peut se
reposer. La spécificité du salon c’est que nous sommes dans un endroit très
calme et on n’entend rien de l’ambiance de la gare, comme dans un cocon", détaille Sonia Amsi, la directrice du Salon Grand voyageurs de la SNCF. Ici, les
boissons sont gratuites et les clients peuvent s’isoler pour passer des appels
téléphoniques et peuvent travailler en toute quiétude.
Le salon, situé derrière une
baie vitrée, surplombe tous les TGV de la SNCF mais aussi ceux de Trenitalia au
départ et à l'arrivée de la gare de Lyon. Ici on croise des personnalités publiques, des politiques, des
hommes d’affaires, des militaires en mission mais aussi des enfants lorsque la
période des vacances scolaires arrive
"Ça change clairement
de l’ambiance habituelle qui est beaucoup plus calme et studieuse mais c’est agréable
également", concède l’employée qui accueille chaque jour plusieurs
centaines de clients toujours pressés, et ce, 7 jours sur 7.
"J'te donne rendez-vous, À la gare de Lyon, Sous
la grande horloge, Près du
portillon", chantait Barbara en 1964 inspirée par cet emblème qui
surplombe la gare. Perchée à 67 mètres, elle n’est que très rarement accessible
au public
"Nous sommes à l’intérieur
de la salle, qui fait 10 mètres sur 10 mètres, un gros cube et nous sommes au
niveau de l’axe des moteurs de l’horloge", décrit avec fierté Denis
Redoutey, agent SNCF pour Gare et Connexions et en charge de cette horloge.
Jamais avare d’anecdotes, il explique que les aiguilles de 4 mètres n’ont pas
toujours indiqué l’heure réelle
"A une époque toutes
les horloges des gares étaient 5 minutes en avance, ce n’est pas qu’une
légende, c’était un petit subterfuge pour éviter que les voyageurs ne ratent leurs
trains. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, l’horloge est radiopilotée. On réceptionne
un signal, on le décode et on envoie un signal aux 4 moteurs en même temps pour
faire bouger les aiguilles"
Construite lors de
l'exposition universelle de 1900 elle fait face au génie de la Bastille et
reste encore aujourd’hui le point de rendez-vous incontournable pour la plupart
des voyageurs en partance ou à l’arrivée de la gare de Lyon
Cette série de portraits est à retrouver en podcast dans
la série 7 jours 7 Reportages
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