La SNCF va revoir ses contrats avec les régions, en raison de la flambée des prix de l'énergie. Ainsi, les conventions avec les régions vont être revues, car ce sont elles qui supervisent la tarification des TER. Elles savent déjà qu'elles ne pourront pas absorber la hausse des prix de l'électricité. Selon une information du Parisien, l'augmentation du prix du billet pourrait s'élever de 10 à 30%, selon les régions.
Certaines régions avaient anticipé les hausses, à l'exemple de la région Auvergne Rhône-Alpes qui a voté une augmentation de 8% des tarifs pour les voyageurs occasionnels, à partir du 1er janvier 2023. Les voyageurs réguliers qui bénéficient d'un abonnement ne subiront, quant à eux, qu'une hausse de 2,8%, et paieront 1,70 euro supplémentaire par mois.
Des hausses similaires devraient être votées par les régions Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur, a révélé 20 Minutes. L'abonnement au pass Navigo, en Île-de-France, pourrait de son côté atteindre les 100 euros par mois. La région Grand-Est préfère attendre le printemps pour augmenter le prix de ses billets.
Pour les régions, l'une des solutions pour que la facture d'électricité ne s'enflamme pas pourrait être de diminuer la fréquence des trains. Cependant, en raison de la forte affluence sur les lignes ferroviaires, cela pourrait ne pas se produire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte