1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Froid : près d'un Français sur deux en souffre chez lui, selon une étude
1 min de lecture

Froid : près d'un Français sur deux en souffre chez lui, selon une étude

INVITÉ RTL - Antoine Desbarrières, directeur de l'association Qualitel, révèle en exclusivité les résultats d'une enquête Ipsos sur les températures des logements français.

Un radiateur (illustration)
Un radiateur (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Froid : près d'un Français sur deux en souffre chez lui, selon une étude
06:10
Près d'un Français sur deux souffre du froid chez lui, selon une étude
05:59
micros
La rédaction numérique de RTL

Près d'un Français sur deux souffre du froid lorsqu'il est chez lui, d'après les résultats d'une étude. Antoine Desbarrières, directeur de l'association Qualitel, a révélé au micro de RTL les résultats de l'enquête Ipsos sur les températures des logements des Français. Et 47% d'entre eux déclarent pâtir du froid à domicile.

"60% des foyers modestes chauffent la pièce principale en dessous de 20 degrés", développe Antoine Desbarrières. "On se rend compte que les Français ont non seulement froid, mais n'ont pas non plus les moyens de se chauffer, et n'ont pas non plus les moyens d'investir pour les travaux permettant d'améliorer l'isolation thermique du logement", explique-t-il au micro de RTL.

Les Parisiens sont 59%, soit 12% de plus que la moyenne nationale, à souffrir du froid. Un chiffre élevé qui s'explique essentiellement par deux facteurs : le parc immobilier est ancien dans la capitale, et les deux tiers des habitants sont locataires, et ne font pas forcément les travaux nécessaires à l'isolation du logement.

Selon les résultats de cette étude, plus le logement est ancien, moins il y a de confort thermique. "Si on regarde les chiffres du logement du début du XXe siècle, on est à 56% d'inconfort" en termes de chaleur, poursuit Antoine Desbarrières. Néanmoins, la situation a tendance à s'améliorer, grâce aux campagnes de rénovation des logements et à la construction de logements neufs.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/