1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : comment se forme la neige ?
1 min de lecture

Météo en France : comment se forme la neige ?

Comment se constituent les flocons ? Pourquoi la neige est-elle blanche ? Les explications de Louis Bodin, le monsieur météo de RTL, et du nivologue Robert Bolognesi, auteur du "Petit dictionnaire illustré de la neige".

Des riverains sous la neige (illustration).
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
NEIGE - Tout comprendre avec Louis Bodin et Robert Bolognesi, nivologue
00:06:03
NEIGE - Tout comprendre avec Louis Bodin et Robert Bolognesi, nivologue
00:06:03
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon Louis Bodin, le spécialiste météo de RTL, il faut plusieurs conditions pour avoir de la neige : essentiellement du froid - "une température proche de 0°C ou un peu en dessous" - sur une colonne d'air "assez importante", la formation de "petits cristaux" et "suffisamment assez d'humidité". 

Dans un flocon, "on a de la glace, de l'air et parfois un peu d'eau quand le flocon est fondant", a expliqué sur RTL le nivologue (qui étudie la neige) Robert Bolognesi. Ces multitudes de cristaux enchevêtrés "ont souvent une forme étoilée et parfois la forme d'une aiguille ou de particules irrégulières". 

Quand ils tombent au sol, ces cristaux "s'empilent les uns aux autres". En raison de leur fragilité, "ils se brisent peu à peu, la neige se tasse donc. Elle se transforme ensuite en fonction des conditions météorologiques, principalement en fonction de la température, de la nébulosité et du vent, soit en gagnant, soit en perdant de la cohésion et de la résistance", a poursuivi le nivologue.

Pourquoi la neige est-elle blanche ?

"C'est une question terrible et intéressante", a d'emblée souligné Robert Bolognesi. Ces cristaux de glace "renvoient des rayons lumineux dans toutes les directions sans absorber une couleur particulière et, comme le corps est granulaire avec de petits interstices d'air, eh bien la neige est du coup blanche, elle n'est pas translucide."

À lire aussi

Pour la petite histoire, le record de France de neige tombée est dans le... sud. En 1954, sur la saison, "85 centimètres sont tombés à Perpignan", a rappelé Louis Bodin. Alors qu'en montagne, le record absolu se situe à Tignes en 2018. "Il est tombé en un mois et demi 5,50 mètres de neige."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte