1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Frelons asiatiques : que faire si vous trouvez un nid ?
1 min de lecture

Frelons asiatiques : que faire si vous trouvez un nid ?

Avec le retour des frelons asiatiques, il se peut que vous soyez confrontés à la formation d'un nid dans votre jardin. Voici la procédure à suivre.

Un nid de frelons (illustration)
Un nid de frelons (illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Théo Putavy

C'est l'un des feuilletons de chaque fin de printemps. Le retour des frelons asiatiques, présents en France depuis 2004, déroute les habitants qui s'y trouvent confrontés et désorganise les écosystèmes. Car avant d'être dangereux pour les hommes, ils le sont surtout pour les abeilles. En quelques minutes, ces insectes sont capables de détruire des ruches et des essaims entiers. 

La piqûre du frelon asiatique peut aussi entraîner des complications pour les personnes sensibles au venin. Mais le principal danger pour l'homme reste les attaques en groupe qui peuvent s'avérer très violentes. Pour éviter ce genre de situation, il est conseillé de toujours rester à l'écart des nids de frelons asiatiques, parfois plus gros que des ballons de foot et pouvant contenir plusieurs milliers d'individus. 

La destruction des nids doit être confiée à des professionnels et le plus tôt possible - de préférence lorsque le nid est au "stade primaire". Privilégiez les entreprises spécialisées plutôt que les pompiers qui peuvent refuser d'intervenir si le nid ne présente pas de danger immédiat et vital pour les citoyens. De plus, s'ils jugent que l'intervention ne se rattachait pas directement à l'exercice de leurs missions, les pompiers peuvent demander une participation financière pour couvrir les frais engagés. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte