C'est l'un des feuilletons de chaque fin de printemps. Le retour des frelons asiatiques, présents en France depuis 2004, déroute les habitants qui s'y trouvent confrontés et désorganise les écosystèmes. Car avant d'être dangereux pour les hommes, ils le sont surtout pour les abeilles. En quelques minutes, ces insectes sont capables de détruire des ruches et des essaims entiers.
La piqûre du frelon asiatique peut aussi entraîner des complications pour les personnes sensibles au venin. Mais le principal danger pour l'homme reste les attaques en groupe qui peuvent s'avérer très violentes. Pour éviter ce genre de situation, il est conseillé de toujours rester à l'écart des nids de frelons asiatiques, parfois plus gros que des ballons de foot et pouvant contenir plusieurs milliers d'individus.
La destruction des nids doit être confiée à des professionnels et le plus tôt possible - de préférence lorsque le nid est au "stade primaire". Privilégiez les entreprises spécialisées plutôt que les pompiers qui peuvent refuser d'intervenir si le nid ne présente pas de danger immédiat et vital pour les citoyens. De plus, s'ils jugent que l'intervention ne se rattachait pas directement à l'exercice de leurs missions, les pompiers peuvent demander une participation financière pour couvrir les frais engagés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte