1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : que faire si votre passe vaccinal est désactivé ?
1 min de lecture

Coronavirus : que faire si votre passe vaccinal est désactivé ?

ÉCLAIRAGE - Plusieurs millions de passes vaccinaux risquent d'être désactivés à partir de ce mardi. Pour conserver ce document, deux options s'offrent à vous.

La suspension du passe vaccinal marque le retour du passe sanitaire.
Crédit : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Entre 4 et 5 millions de passes vaccinaux risquent d'être désactivés ce mardi 15 février. En cause : une nouvelle règle imposant à tous les adultes que la dose de rappel soit réalisée dès trois mois après la fin de son schéma vaccinal initial. Si vous faites partie des 4 à 5 millions de Français concernés par ce changement, deux options s'offrent à vous pour conserver votre passe vaccinal. 

Premièrement, vous pouvez vous faire vacciner. Si vous n'avez reçu que deux doses du vaccin contre la Covid-19, il est temps pour vous d'envisager d'en recevoir une troisième. Toutefois, le nombre de créneaux sur Doctolib reste assez faible en comparaison avec la demande potentielle, 800.000 sont disponibles pour au moins 4 millions de Français. Le gouvernement n'a pour l'heure annoncé aucune mesure exceptionnelle à ce sujet.

Si vous avez été infecté par le virus avant votre troisième dose, vous pouvez alors demander un certificat de rétablissement. Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, "les scientifiques nous disent que pour bénéficier du passe, il faut qu'on ait été exposé au moins trois fois", c'est-à-dire via le vaccin ou la contamination. Pour bénéficier d'un certificat de rétablissement, qui aura le même effet sur le passe vaccinal qu'une dose de vaccin, vous devez passer par l'application TousAntiCovid. Dans un premier temps, vous enregistrez le certificat qui prouve votre infection puis, une fois remis, celui qui prouve votre guérison. Votre passe vaccinal sera alors à jour pour les trois mois à venir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte