2 min de lecture

Fortes chaleurs : d'où vient le mot "canicule" ?

Le terme "canicule" revient de plus en plus régulièrement, chaque été. Mais savez-vous d'où est ce terme ? RTL vous explique.

Un thermomètre affichant la température pendant la canicule (illustration)

Crédit : AFP

Canicule, farniente, pastis... L'origine des mots de l'été

00:02:37

Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une semaine après un premier épisode caniculaire, la France suffoque de nouveau, ce samedi 28 juin. Le mercure approche déjà les 40 degrés à certains endroits.

Météo-France a d'ailleurs placé 73 départements en vigilance orange canicule pour la journée de dimanche, et assure que cet épisode durera "en début de semaine de prochaine, avec des températures encore en hausse".

Mais d'où vient ce terme si souvent utilisé l'été ? Pour le savoir, il faut remonter à l'époque de la Rome antique. En termes d'étymologie, "canicula" signifie "petite chienne" en latin. De l'autre côté des Alpes, ce terme était le surnom de l'étoile Sirius et désignait la période du 24 juillet au 24 août, le moment de l'année où cette étoile se lève en même temps que le soleil.

Bien avant l’invention du concept de vacances, pendant la "canicula", les riches Romains échappaient déjà à la chaleur de la grande cité en allant prendre l’air à la campagne.

Une période durant laquelle la température ne descend pas

À lire aussi

Aujourd'hui, le terme "canicule" ne signifie plus une période donnée, mais "un épisode de températures élevées de jour comme de nuit sur une période prolongée (au moins trois jours) qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées", indique Météo-France.

Pour pouvoir les identifier, les météorologues ont défini des seuils de température et de durée qui vont varier en fonction des départements. Météo-France donne alors l'exemple de Toulouse (Haute-Garonne). Pour la Ville rose, le terme canicule sera utilisé quand, durant les trois jours et trois nuits, les "températures maximales seront supérieures à 23°C et les températures minimales supérieures à 21°C", explique le service de météorologie.

Si ces situations de canicule touchent l'Hexagone principalement entre début juillet et mi-août, elles peuvent également survenir en dehors de cette période, comme cette année ou entre le 13 juin et le 1er juillet 2007 ou entre le 23 et le 28 août 2016.

Qu'elles arrivent en juin, juillet ou en août, il est important de prendre des mesures afin de limiter les effets négatifs de la canicule. Il est important d'éviter "le café qui déshydrate, l'alcool qui augmente la dilatation des vaisseaux et qui augmente la chaleur", explique le docteur Jean-Paul Hamon, président d'honneur de la Fédération des médecins de France, au micro de RTL. "Il faut aussi éviter de manger gras parce que ça demande beaucoup plus d'énergie pour l'organisme et ça accentue la déshydratation."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte