Le projet de loi "confortant le respect des principes de la République", aussi connu comme le projet de loi sur les "séparatismes", vise à rendre obligatoire la déclaration de tout don effectué d'une valeur de plus de 10.000 euros. L'objectif : mieux contrôler le financement étranger des mosquées.
"Le plus gros du financement des mosquées est fait avec les dons des croyants", tempère l'Imam Abdelali Mamoun, qui estime que les dons peuvent représenter jusqu'à 95% des fonds récoltés par ces lieux de cultes.
Le théologien note cependant que le financement d'États étrangers peut en effet exister : "puisque les consulats sont peu fréquentés, les États vont là où sont les ressortissants, dans les mosquées. Cela leur permet d'exercer une influence à travers des responsables associatifs".
L'Imam Abdelali Mamoun prône pour une restructuration de ces lieux de cultes : "les mosquées devraient être gérées par une association populaire qui élit une équipe pastorale. Là, on a un affairiste qui va chercher des financements à l'étranger". Selon lui, ces financements étrangers permettent par ailleurs à des dirigeants religieux de ne plus devoir être à l'écoute des fidèles. "L'argent venu de l'étranger permet de prendre des décisions seuls", a-t-il regretté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte