1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fin de vie : la France fait un pas
3 min de lecture

Fin de vie : la France fait un pas

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Euthanasie. (photo d'illustration)
Euthanasie. (photo d'illustration)
Crédit : BULENT KILIC / AFP
AUDITEURS du 12/12/2014
23:39

Fin de vie : la France fait un pas

Deux députés, l'un de la majorité, l'autre de l'opposition remettent aujourd'hui à François Hollande un rapport prévoyant de nouveaux droits pour les patients en toute fin de vie mais qui risque de mécontenter les pro comme les anti euthanasie. 

Mandatés en juin par le Premier ministre sur ce sujet délicat qui divise la société, les députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP), auteur de l'actuelle loi sur la fin de vie, devraient proposer des mesures pour mieux tenir compte des souhaits des patients et leur assurer une "fin de vie apaisée". Mais sans aller jusqu'au suicide assisté ou à l'euthanasie, autorisés  dans plusieurs pays européens. 

"On meurt mal aujourd'hui en France", a estimé dans l'Obs Jean Leonetti, qui veut permettre "aux gens de partir doucement et sans souffrance". 

Selon les deux parlementaires, le rapport qui sera remis au Président de la République sera accompagné d'une proposition de loi commune qui pourrait être présentée au Parlement l'an prochain. 

Dans des interviews accordées ces derniers jours, les deux parlementaires se sont prononcés en faveur d'une "sédation profonde et continue" jusqu'au décès pour des patients en toute fin de vie, M. Leonetti refusant l'idée d'une "aide à mourir", susceptible d'être assimilée à une euthanasie. 

Les discussions se sont poursuivies jusqu'à ces derniers jours pour définir les circonstances dans lesquelles cette "sédation profonde" pourrait être proposée.  
                  

Fin de vie : faut-il obliger les médecins à respecter la volonté du patient ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

Sondage
Fin de vie : faut-il obliger les médecins à respecter la volonté du patient ?*
La rédaction vous recommande

Les Français veulent du changement mais sans toucher aux fondations

C'est l'un des paradoxes français. Un étude de l'Institut CSA montre que les français ont une puissante envie de changement, mais restent très attachés au système français et à ses fondations.

56% des personnes interrogées pensent qu'il faudrait "réformer en profondeur", "le changement" est une notion positive pour 87%, "la réforme" pour 75%.

Mais, s'il faut du changement, il faut-aussi garder l'essentiel. Les français montrent un attachement au système français. 70% des sondés saluent le modèle de l'assurance maladie, 60% la retraite, 82% la fiscalité.



Alors que peut-on changer en France si on entend garder l'essentiel ?



Loi Macron, réforme territoriale...les français sont-ils allergiques aux réformes ?



Invités du débat de RTL Midi : Gérard Mermet, sociologue, directeur du cabinet d'études Francoscopie et auteur de "Réinventer la France, Manifeste pour une démocratie positive" (Ed. de l'Archipel) et Bernard Sananès, Président de l'Institut d'Etudes et de Conseil CSA.

La rédaction vous recommande

1 Français sur 3 pense avoir conduit avec une alcoolémie trop élevée

Près d'un Français sur trois (29%) admet avoir déjà pris le volant en pensant avoir un taux d'alcoolémie supérieur au seuil légal de 0,5 g d'alcool par litre de sang, selon une étude publiée aujourd'hui par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention. 

Par ailleurs, 27% des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête affirment être déjà montées dans un véhicule en pensant que la conducteur avait dépassé le taux autorisé. 

Selon cette étude intitulée "Sorties, alcool et conduite: les Français prennent trop de risques", une très grande majorité de Français (70%) sortent au moins une fois par mois. 

Si un Français sur deux (51%) ne connaît pas le chiffre exact de la limite légale (0,5 g), 63% savent qu'elle correspond à deux verres d'alcool.  

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/