Les principales réformes menées par François Hollande depuis son élection

MOI PRÉSIDENT - Alors que 57% des Français attendent une accélération des réformes, le chef de l'État a déjà mis en place un certain nombre des projets annoncés durant sa campagne de 2012.

François Hollande après une interview à l'Élysée le 15 septembre 2014
Crédit : AFP
François Hollande après une interview à l'Élysée le 15 septembre 2014

François Hollande entame en ce mois de novembre 2014 la seconde moitié de son quinquennat. Alors que les Français lui demandent d'accélérer le rythme des réformes, le président de la République a eu le temps de lancer, voire de mener à bien, plusieurs projets annoncés durant la campagne de 2012.

Le mariage pour tous

Promulguée le 17 mai 2013, la loi autorisant le mariage homosexuel est la plus grande réforme sociétale mise en place par François Hollande. Notamment porté par Christiane Taubira, le projet a donné lieu à d'importantes manifestations de mécontentement et a divisé la société durant de nombreux mois.

Toujours active, la Manif pour tous continue de réclamer l'abrogation de la loi. Des membres de l'opposition annoncent, eux, qu'ils comptent revenir sur le mariage pour tous s'ils reviennent au pouvoir. Entre juin et décembre 2013, 7.000 mariages homosexuels ont été célébrés en France (4% du total). Le prochain comptage de l'Insee devrait avoir lieu à la fin de l'année 2014.

Le pacte de responsabilité et de solidarité

Annoncé par François Hollande à la fin de l'année 2013, le pacte de responsabilité et de solidarité constitue un ensemble de mesures pour redynamiser l'économie française. Il se décline en plusieurs volets, allant de l'allègement du coût du travail à la modernisation de la fiscalité.

La réforme fiscale avait d'ailleurs fait l'objet d'un mini-couac à la fin de l'année 2013, lorsque Jean-Marc Ayrault l'avait annoncée, à la grande surprise de son gouvernement. Son intégration à un ensemble plus important de mesures a permis à l'exécutif de se donner du temps pour la préparer.

La retraite à 60 ans à taux plein

François Hollande a rétabli par décret le retour à la retraite à 60 ans à taux plein dès le mois de juillet 2012. Le nombre d'années de cotisations varie cependant en fonction de l'âge du travailleur et modifie l'âge de départ à la retraite, en fonction de l'âge auquel celui-ci a commencé à travailler.

Création de la Banque publique d'investissement (BPI)

La BPI a été créée en janvier 2013. L'organe est présidé par l'ancien secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, et dirigé par Nicolas Dufourcq, l'ancien directeur financier de Capgemini. La BPI doit faciliter l'accès au financement aux PME "innovantes".

Elle dispose pour ce faire d'une dotation de 42 milliards d'euros à répartir en subventions, prêts ou investissements. La BPI compte Ségolène Royal parmi ses administrateurs.

La modulation des allocations familiales

Les allocations familiales seront distribuées en fonction des revenus à partir du 15 juillet 2015. Une disposition qui a provoqué l'ire à droite comme à gauche, y compris d'une partie des élus socialistes. Selon un sondage Odoxa pour RTL, les Français semblent pourtant prêts à faire des sacrifices à propos de leurs allocations.

La réforme des rythmes scolaires

Depuis la rentrée 2014, l'ensemble des enfants scolarisés se plie à de nouveaux rythmes d'apprentissage. Selon l'Éducation nationale, cette organisation doit "favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs et bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers".

De nombreuses municipalités ont dénoncé ce système, arguant qu'elles ne disposaient pas de moyens suffisants pour assurer la mise en place des ateliers que les enfants sont censés suivre dans l'après-midi. Marseille a notamment fait une grande résistance face à ce projet. Contrainte par la justice d'appliquer les nouveaux rythmes scolaires d'ici le 21 novembre, la ville dirigée par Jean-Claude Gaudin a décidé de faire appel de cette décision devant le Conseil d'État.

Les parents ont également du mal à se faire aux nouveaux rythmes scolaires, 60% d'entre eux désapprouvant cette mesure.

La réforme territoriale

L'exécutif veut réduire le nombre de régions. Pour ce faire, il a proposé au Parlement une nouvelle carte administrative de France à 14 régions. Un projet largement critiqué tant sur la forme - une partie des élus accuse François Hollande d'avoir établi cette carte dans l'urgence, à la dernière minute - que sur le fond - plusieurs régions et départements refusent le sort qui leur est proposé.

L'Assemblée nationale propose, elle, une France à 13 régions, alors que la Commission spéciale du Sénat penche pour une carte à 15 régions. L'Alsace, la Picardie, la Bretagne et le Languedoc font notamment partie des régions qui contestent les orientations pensées pour elles.

Le choc de simplification

À l'image du pacte de responsabilité, le choc de simplification se divise en un ensemble de mesures. Le gouvernement présente tous les six mois une cinquantaine de projets visant à simplifier les relations des Français, dans leur vie privée et/ou professionnelle, avec l'administration.

Selon Thierry Mandon, l'ensemble des réformes devrait rapporter "11 milliards d'euros d'ici décembre 2016", alors que les simplifications déjà opérées ont rapporté "2,4 milliards d'euros". Plus de 220 mesures ont été annoncées depuis sa mise en place.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775193216
Les principales réformes menées par François Hollande depuis son élection
Les principales réformes menées par François Hollande depuis son élection
MOI PRÉSIDENT - Alors que 57% des Français attendent une accélération des réformes, le chef de l'État a déjà mis en place un certain nombre des projets annoncés durant sa campagne de 2012.
http://www.rtl.fr/actu/politique/les-principales-reformes-menees-par-francois-hollande-depuis-son-election-7775193216
2014-11-06 11:43:00
http://media.rtl.fr/cache/FMWzyNlx95xTWVsuDKPCSw/330v220-2/online/image/2014/1104/7775166310_francois-hollande-apres-une-interview-a-l-elysee-le-15-septembre-2014.jpg