1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fin de vie : François Hollande souhaite rassembler avec ce projet de loi
1 min de lecture

Fin de vie : François Hollande souhaite rassembler avec ce projet de loi

REPLAY - Le chef de l'État souhaite faire du projet de loi sur la fin de vie, le premier texte de la rentrée parlementaire.

François Hollande. (archives)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Fin de vie : François Hollande souhaite rassembler avec ce projet de loi
00:01:31
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment améliorer la fin de vie ? François Hollande veut une loi et vite. Il se basera sur un rapport remis aujourd'hui par deux députés dont Jean Leonetti, auteur de la loi de 2005. Le rapport veut autoriser la sédation profonde et continue. Ce moyen pourrait permettre aux patients de partir sans souffrance. Il veut aussi imposer aux médecins le respect des directives anticipées du malade quand celui-ci ne peut plus s'exprimer. Aujourd'hui, cette contrainte n'existe pas.

Ce sujet lui tient à cœur. C'est pour cela qu'une loi sera étudiée par l'Assemblée, en janvier prochain. Ce sera le premier texte de la rentrée parlementaire. François Hollande parlait de la fin de vie pendant la campagne présidentielle. C'était l'engagement 21 de son programme.

Un projet de loi concurrent chez les écologistes

Sur ce sujet de société, le chef de l'État souhaite rassembler les Français et ne pas reproduire les mêmes erreurs que sur le mariage pour tous. Il n'est donc pas question faire durer les débats, d'où l'idée d'avoir associé un socialiste et un UMP pour rédiger le projet de loi et mettre au point un texte équilibré.

L'objectif est d'améliorer la loi Leonetti de 2005, en donnant plus de droits aux malades, mais pas d'euthanasie ou de suicide assisté. Ces mots-là, toujours tabous à l'Élysée, vont pourtant figurer dans une proposition de loi, concurrente, portée par les écologistes. Elle sera discutée fin janvier à l'Assemblée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte