1 min de lecture Logement

Fin de la trêve hivernale : "Pas de fermeture sèche d'hébergements d'urgence", dit le gouvernement

VU DANS LA PRESSE - Alors que la trêve hivernale prend fin le 10 juillet, la ministre du Logement a affirmé qu'il n'y aurait pas de "fermetures sèches" de places d'hébergement d'urgence.

L'ancienne secrétaire d'État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon est désormais ministre déléguée chargée du logement
L'ancienne secrétaire d'État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon est désormais ministre déléguée chargée du logement Crédit : Ludovic Marin / AFP
benoit
Benoît Collet Journaliste

Prolongée en raison de l'épidémie de Covid-19, la trêve hivernale a finalement pris fin le 10 juillet. Durant la crise sanitaire, le gouvernement a débloqué 20.000 places d'hébergement d'urgence. Dans plusieurs villes de France, des associations d'aide au logement s'inquiètent que la fin de la trêve hivernale n'entraîne la fin de ce dispositif et l'augmentation du nombre de personnes à la rue en raison de la crise économique.

La ministre du Logement, Emmanuel Wargon, s'est voulue rassurante : "Pour les places d'hébergement supplémentaires qui avaient été ouvertes, on ne les referme pas tant qu'on n'a pas d'autres solutions à proposer aux personnes concernées", a-t-elle affirmée, chez France Info.

"Et puis, les locataires qui sont à risque d'expulsion, là aussi, on dit, pas de concours des forces de l'ordre pour des expulsions, s'il n'y a pas de solution de mise à l'abri des personnes concernées", a ajouté Emmanuelle Wargon.

Malgré les promesses du gouvernement, syndicats et associations restent inquiets quant à la fragilisation des personnes précaires par la crise sanitaire. Une vingtaine d'organisations, dont Droit au logement, le syndicat Solidaires, Attac ou encore le collectif Pas sans nous appellent à manifester le 11 juillet à Paris pour demander à ce que "2020 soit une année blanche des expulsions et coupures d’énergie".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Droit au logement Social
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants