Prolongée en raison de l'épidémie de Covid-19, la trêve hivernale a finalement pris fin le 10 juillet. Durant la crise sanitaire, le gouvernement a débloqué 20.000 places d'hébergement d'urgence. Dans plusieurs villes de France, des associations d'aide au logement s'inquiètent que la fin de la trêve hivernale n'entraîne la fin de ce dispositif et l'augmentation du nombre de personnes à la rue en raison de la crise économique.
La ministre du Logement, Emmanuel Wargon, s'est voulue rassurante : "Pour les places d'hébergement supplémentaires qui avaient été ouvertes, on ne les referme pas tant qu'on n'a pas d'autres solutions à proposer aux personnes concernées", a-t-elle affirmée, chez France Info.
"Et puis, les locataires qui sont à risque d'expulsion, là aussi, on dit, pas de concours des forces de l'ordre pour des expulsions, s'il n'y a pas de solution de mise à l'abri des personnes concernées", a ajouté Emmanuelle Wargon.
Malgré les promesses du gouvernement, syndicats et associations restent inquiets quant à la fragilisation des personnes précaires par la crise sanitaire. Une vingtaine d'organisations, dont Droit au logement, le syndicat Solidaires, Attac ou encore le collectif Pas sans nous appellent à manifester le 11 juillet à Paris pour demander à ce que "2020 soit une année blanche des expulsions et coupures d’énergie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte