1 min de lecture

Feux de forêt : "La maison est l'endroit le plus sûr", affirme le porte-parole des Sapeurs-Pompiers sur RTL

Le porte-parole de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers explique pourquoi il est parfois conseillé de se confiner en cas d'incendie, comme à Martigues ce 18 juillet.

Eric Brocardi, le 22 novembre 2024 sur RTL

Crédit : RTL

MARTIGUES - Le commandant Éric Brocardi est l'invité de Olivier Boy

00:05:03

Olivier Boy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Martigues, l'incendie qui est parti le jeudi 17 juillet entre l'étang de Berre et la Méditerranée n'est toujours pas totalement maîtrisé, même si la situation est en nette amélioration ce vendredi, selon la préfecture. 1.000 pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour contenir les flammes, aucune victime n'est à déplorer. 

Plus de 100 personnes ont dû être évacuées depuis, mais certaines ont pu rentrer chez elles. D'autres, plus nombreuses, ont reçu la consigne de rester confinées chez elles. Cette consigne avait déjà été donnée à des habitants de Marseille une semaine plus tôt. Des habitants avaient dénoncé ce mot d'ordre et ne l'avaient parfois même pas respecté, estimant que s'ils étaient restés chez eux, ils auraient été en danger. 

Sur RTL, Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, explique que "la stratégie est simple". "C'est effectivement de pouvoir essayer de limiter un maximum les gens sur des déplacements extérieurs lorsqu'ils voient des flammes ou des fumées à proximité de chez eux, ce qui contraint de manière vraiment importante l'évolution des sapeurs-pompiers sur le terrain avant d'arriver au plus près des flammes. Ce confinement, il a une tendance déjà d'un point de vue au niveau des sapeurs-pompiers de faciliter leur travail et leur délai d'intervention, donc on cristallise les gens à l'intérieur de chez eux". 

"Mais, poursuit-il, c'est aussi le conseil le plus majeur, le plus important que l'on peut donner en cas de risque feu de forêt, puisqu'on rappelle que la maison, lorsque surtout, elle est bien débroussaillée autour de chez elle, c'est effectivement l'endroit le plus sûr pour rester à la fois en protection et en vie". 

À écouter aussi

Le pompier appelle à "bien fermer ses fenêtres, bien fermer ses volets et mettre du linge humide autour des interstices pour éviter effectivement la pénétration des fumées". 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte