1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fêtes de fin d'année : faut-il ouvrir ses cadeaux le 24 ou le 25 décembre ?
1 min de lecture

Fêtes de fin d'année : faut-il ouvrir ses cadeaux le 24 ou le 25 décembre ?

ÉCLAIRAGE - C'est un débat qui revient chaque année. Avec d'un côté, ceux qui ouvrent leurs cadeaux de Noël le 24 décembre, à la fin du Réveillon. Et les autres, le 25 décembre, juste après le réveil.

Des cadeaux de Noël (illustration)
Des cadeaux de Noël (illustration)
Crédit : iStock
Charlotte Diry

Quand est-ce que le Père Noël dépose-t-il les cadeaux ? Chaque année, c'est une grande question qui fait toujours débat. Un débat qui divise presque autant ceux qui mangent un pain au chocolat ou une chocolatine. Lors de cette période de fêtes où les rassemblements entre convives se multiplient, c'est l'éternelle interrogation : Peut-on offrir les cadeaux de Noël aux enfants dès le 24 décembre au soir ? 

Il faut savoir que si ce n'est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux, inutile d'attendre le 25 décembre. Historiquement, c'est lors de la Saint-Nicolas qui a lieu le 6 décembre, que l'on offrait les cadeaux. Que la dimension soit religieuse, symbolique ou tout simplement traditionnelle, offrir les cadeaux de Noël le 24 décembre est sans gravité. Il est toutefois préférable d'attendre la fin du repas du Réveillon, afin que les jouets des enfants ne les agitent pas dès le début de la soirée.

En revanche, il est plus difficile de justifier que le Père Noël soit passé après le "dernier dodo". Si vous ne passez pas le Réveillon chez vous, il faudra alors ruser afin de placer les cadeaux sous le sapin pour le lendemain matin, sans que les enfants ne s'en aperçoivent.  Sachez également que déballer les cadeaux de Noël le 25 décembre est synonyme de réveil aux aurores... mais ce, pour le plus grand bonheur de tous. 

Sondage
Quand faut-il ouvrir les cadeaux de Noël ?*
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.