1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Fêtes de fin d'année : pourquoi décore-t-on des sapins à Noël ?
2 min de lecture

Fêtes de fin d'année : pourquoi décore-t-on des sapins à Noël ?

ÉCLAIRAGE - Le sapin est l'arbre par excellence des fêtes de fin d'année. Pourquoi celui-ci en particulier ? Pourquoi le décore-t-on ? RTL vous donne les réponses.

Un sapin décoré pour les fêtes de Noël
Crédit : Sapan Patel / Unsplash
Cassandre Jeannin & Paul Turban

Peut-être l'avez-vous déjà fait, peut-être attendez-vous encore un peu ? Qu'il soit naturel, synthétique, grand ou petit, le sapin est une attraction à lui tout seul. À l'approche de Noël, nombreux sont les Français qui vont s'atteler à décorer leur arbre, du plus sobre au plus excentrique. Mais d'où vient cette tradition ? 

Le sapin symbolise un anniversaire bien particulier dans le christianisme, celui de Jésus. Le 25 décembre, les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus à Bethléem, petite ville de Palestine. Pour les croyants, il est fils de Marie, une jeune fille vierge, et le fils de Dieu. 

Le choix du sapin n'est pas hasardeux. En effet, les arbres à feuilles persistants étaient utilisés par les Egyptiens, les Chinois ou encore les Hébreux pour fêter la vie éternelle, explique l'Encyclopedia Britannica. Dans l'Europe barbare, le culte des arbres n'était pas rare, et chez les Scandinaves convertis au christianisme, les conifères placés à l'entrée des maisons étaient censés éloigner le Diable. 

D'où vient la tradition du sapin décoré ?

Le sapin de Noël tel qu'on le conçoit et connait aujourd'hui apparaît en Allemagne au XVIe siècle. A cette époque, on décorait le sapin avec des pommes. Selon le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, il symbolisait alors "l'arbre du Paradis", celui dont le fruit mangé par Adam et Ève a conduit à la chute originelle. Les pommes ont progressivement été remplacées par des gâteaux, des bonbons, des rubans, des bougies, des boules de verre, etc. 

L'arrivée de l'électricité a permis de faire du sapin de Noël un "arbre de lumière". Là encore tout un symbole puisque Noël est situé aux jours les plus courts et les plus sombres de l'année. Jésus, dans le christianisme, est considéré comme "la lumière" qui disperse les "ténèbres du mal et du péché". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte