2 min de lecture Lyon

Fête des Lumières : les manifestations interdites dans le centre de Lyon jusqu'à dimanche

Le préfet du Rhône a souhaité protéger les visiteurs du festival en prenant un arrêté qui interdit les manifestations jusqu'au dimanche 8 décembre. Plusieurs mouvements sociaux sont prévus durant les quatre jours de festivités.

La place de la République à Lyon pendant la Fête des Lumières 2013
La place de la République à Lyon pendant la Fête des Lumières 2013 Crédit : AFP
Lilas Fournier Journaliste

Hors de question de gâcher les festivités. Lyon veut protéger la célèbre Fête des Lumières en empêchant jusqu'au dimanche 8 décembre au soir toute manifestation dans son centre-ville. Le préfet du Rhône a pris un arrêté fixant le périmètre d'interdiction des mobilisations pour ces prochains jours. 

Avec cette mesure, le préfet Pascal Mailhos a souhaité préserver la sécurité des centaines de milliers de personnes qui se rendent chaque année dans les rues de Lyon pour la Fête des Lumières. Au total, une soixantaine d'installations artistiques sont disposées un peu partout, du jeudi 5 au décembre 8 décembre. 

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a partagé l'information sur Twitter, précisant que l'arrêté s'étendait de 10 heures à 1 heure du matin, sur les quatre jours concernés. Une carte publiée sur le réseau social montre qu'il est interdit de protester sur une large zone de Lyon, entre la presqu'île, le Vieux-Lyon mais aussi le parc de la Tête d'Or. 

Presque 2 millions de personnes attendues

Concernant la sécurité, le magazine Lyon Capitale dénombre les périmètres de sécurité mis en place par la ville. Le mensuel lyonnais souligne qu'il "est conseillé de venir léger, sans sac imposant, car des fouilles seront organisées". La circulation sera aussi interdite à certaines heures dans les zones où les festivités auront lieu. 

De nombreux mouvements sociaux sont prévus ces prochains jours, d'abord contre la réforme des retraites ce jeudi 5 décembre. Les "gilets jaunes" défileront ensuite traditionnellement samedi. Selon le festival, la Fête des Lumières avait rassemblé l'an dernier 1,8 million de spectateurs, dont 100.000 touristes étrangers. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lyon Manifestations Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants