1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fête des Lumières : les manifestations interdites dans le centre de Lyon jusqu'à dimanche
2 min de lecture

Fête des Lumières : les manifestations interdites dans le centre de Lyon jusqu'à dimanche

Le préfet du Rhône a souhaité protéger les visiteurs du festival en prenant un arrêté qui interdit les manifestations jusqu'au dimanche 8 décembre. Plusieurs mouvements sociaux sont prévus durant les quatre jours de festivités.

La place de la République à Lyon pendant la Fête des Lumières 2013
Crédit : AFP
Lilas Fournier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hors de question de gâcher les festivités. Lyon veut protéger la célèbre Fête des Lumières en empêchant jusqu'au dimanche 8 décembre au soir toute manifestation dans son centre-ville. Le préfet du Rhône a pris un arrêté fixant le périmètre d'interdiction des mobilisations pour ces prochains jours. 

Avec cette mesure, le préfet Pascal Mailhos a souhaité préserver la sécurité des centaines de milliers de personnes qui se rendent chaque année dans les rues de Lyon pour la Fête des Lumières. Au total, une soixantaine d'installations artistiques sont disposées un peu partout, du jeudi 5 au décembre 8 décembre. 

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a partagé l'information sur Twitter, précisant que l'arrêté s'étendait de 10 heures à 1 heure du matin, sur les quatre jours concernés. Une carte publiée sur le réseau social montre qu'il est interdit de protester sur une large zone de Lyon, entre la presqu'île, le Vieux-Lyon mais aussi le parc de la Tête d'Or. 

Presque 2 millions de personnes attendues

Concernant la sécurité, le magazine Lyon Capitale dénombre les périmètres de sécurité mis en place par la ville. Le mensuel lyonnais souligne qu'il "est conseillé de venir léger, sans sac imposant, car des fouilles seront organisées". La circulation sera aussi interdite à certaines heures dans les zones où les festivités auront lieu. 

De nombreux mouvements sociaux sont prévus ces prochains jours, d'abord contre la réforme des retraites ce jeudi 5 décembre. Les "gilets jaunes" défileront ensuite traditionnellement samedi. Selon le festival, la Fête des Lumières avait rassemblé l'an dernier 1,8 million de spectateurs, dont 100.000 touristes étrangers. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte