Le sujet du jour. À Cannes, sous les flashs des photographes, les parures des stars scintillent. Le Festival de Cannes, telle une véritable vitrine, permet à de nombreuses marques de bijoux d'exposer leurs plus beaux joyaux, au cou des célébrités. L'an dernier, les photos de la mannequin Bella Hadid et son pendentif en or, ont fait le tour du monde. Le coup de pub est immense. Malgré cette occasion fructueuse pour les grandes maisons, le risque d'une perte ou d'un vol n'est pas nul. En 2019, une célèbre chanteuse oubliait, dans l'avion, une valise contenant près de trois millions et demi d'euros de bijoux.
Pourquoi on en parle ? Les stars peuvent-elles choisir leurs bijoux ? Quelle est la tendance cette année ? Comment fait-on pour protéger des bijoux onéreux ?
L'analyse. "Il y a souvent des stylistes qui sont des intermédiaires entre les maisons de joaillerie et haute joaillerie. Certaines célébrités ont des rapports d'amitié avec certaines maisons, quand elles n'en sont pas les égéries publicitaires. Elles apparaissent avec les bijoux de la maison en question. Autrement, elles peuvent se manifester de manière personnelle et les solliciter pour se faire prêter une parure", explique Pierre Groppo, journaliste à Vanity Fair.
"On n'arrivera jamais à la sécurité absolue, c'est certain. Je pense que ce qui est très important, c'est d'étudier vraiment, déjà bien avant le Festival de Cannes, toutes les opérations. Ça partira de la sortie du coffre auprès de la manufacture ou du client jusqu'à l'arrivée à Cannes… Toutes les procédures pendant le festival. Ce qu'il faut savoir c'est que ces bijoux bougent énormément. On ne parle pas d'une exposition statique, c'est quelque chose de vivant", ajoute Pascal Matthey consultant en prévention des risques pour l'assureur AXA XL, qui propose des contrats d’assurance pour les bijoux du festival.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.