2 min de lecture

Faut-il tordre le cou à "du coup" ?

Muriel Gilbert analyse l’omniprésence de "du coup", ou quand un tic de langage envahit la bouche des Français.

Un dictionnaire (illustration)

Crédit : Fred Dufour / AFP

Faut-il tordre le cou à "du coup" ?

00:02:34

Muriel Gilbert - édité par Nicolas Scheffer

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faisons donc un sort à ce "du coup" qui agace tant de monde. Le dernier à m’avoir suppliée de lutter contre l’invasion de "du coup" est Joseph, sur Twitter, il y a quelques jours. Enfin, non, pas le dernier, car dans la foulée, j’ai reçu un courriel d’Anne, furax, qui m’envoie même un article affirmant que cette locution est si omniprésente dans la bouche des jeunes Français que, au Québec, on s’est mis à se moquer d’eux en les appelant "les du-coup" ! Et auparavant j’avais reçu les messages excédés de Dominique, de Daniel, de combien d’autres ?

C’est vrai, on entend de plus en plus cette locution, surtout chez les jeunes, mais pas seulement… En fait, il y a "du coup" et "du coup", et selon moi il ne faut pas jeter le bébé "du coup" avec l’eau du bain. Il y a un "du coup" licite, si un brin familier : celui qui a le sens de "en conséquence de quoi". "Stéphane avait besoin de vacances, du coup Agnès l’a remplacé." Et je dois avouer que je suis moi-même coupable d’une trop large utilisation de ce "du coup"-là… L’Académie française préférerait d’ailleurs que l’on dise "de ce fait". 

Reste que celui qui est le plus envahissant, c’est le "du coup" des moins de 30 ans, disons, qui ne veut même pas dire "de ce fait" ou "par conséquent".

L'équivalent du "alors"

Que veut-il dire, alors ? Mais rien, justement. "Du coup, tu t’appelles comment ?" "Du coup, on s’en va ?", "Du coup, tu aimes les nouilles ?" : ce "du coup" placé à tout bout de champ et en tête de phrase joue un peu le rôle que jouaient pour les générations précédentes des mots comme "alors". "Alors, on y va ?", "Alors, comment ça va ?", un alors qui ne veut rien dire, et qui est aussi un tic de langage. Comme le dit Larousse.fr, "dans la langue parlée, il s’emploie pour relier très librement les éléments d’un récit". Exactement l’usage que fait la jeunesse de "du coup" !

À lire aussi

Du coup, "du coup" n’est pas interdit ? Rien n’est interdit, surtout dans la langue parlée ! En revanche, il n’est pas interdit d’en être exaspéré, comme par tous les tics de langage. La bonne nouvelle c’est qu’un tic, c’est une mode : du coup, comme toutes les modes… il finira par passer, et disparaître !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte