1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Extinction Rebellion : une ZAD en plein Paris agace certains riverains
2 min de lecture

Extinction Rebellion : une ZAD en plein Paris agace certains riverains

Depuis lundi 7 octobre, ils sont plusieurs centaines de militants écologistes à bloquer le centre-ville de Paris. Résultat : des embouteillages monstres et des riverains en colère.

Extinction Rebellion à Paris
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Extinction Rebellion : une ZAD en plein Paris agace certains riverains
00:01:42
Extinction Rebellion : une ZAD en plein Paris agace certains riverains
00:01:42
Jacques Serais - édité par Elise Denjean
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis lundi 7 octobre, ils sont plusieurs centaines de militants écologistes à bloquer le centre-ville de Paris. La place du Châtelet, le pont au Change juste en face et, depuis jeudi, la rue de Rivoli. Il s'agit là d'axes majeurs de circulation. Résultat : des embouteillages monstres se sont créés dans une ville qui n'en avait pas franchement besoin. 

Ces militants d’Extinction Rebellion sont soutenus par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Ils revendiquent également le soutien des riverains. Sur RTL, l'un d'entre eux affirme, vendredi matin, que 70% des citoyens sont en faveur de ce blocage. Il a toutefois admis devoir parfois "calmer le jeu" et même "s'excuser". 

Car sur le terrain, la cohabitation avec les riverains semble compliquée. "C'est sympathique, c'est pour les enfants, c'est une kermesse ?", lance avec ironie une passante. De son côté, Sylvie, habitante de Seine-Saint-Denis, ne comprend pas ce blocage du centre de la capitale. "Je pense que vous vous mettez tout le monde à dos", dit-elle à une militante, Estelle, gilet orange d’Extinction Rebellion sur les épaules. "Vous embêtez des gens qui n'ont aucun pouvoir de décision, des gens qui galèrent déjà. En plus, ça crée des embouteillages donc ça pollue encore plus." 

La droite locale monte au créneau

Malgré l'agacement des riverains, ces militants ne sont pas délogés. Pour Marie-Claire Carrère-Gée, cheffe de la droite parisienne, la capitale ne peut pas être une ZAD. Elle parle d'une "poignée de militants d'extrême-gauche qui instrumentalisent une cause qui est très juste". Sur RTL, la candidate à la mairie de Paris appelle les autorités "à cesser de s'en faire les complices". "Il leur faut agir pour le climat et aussi pour faire respecter la loi" conclut-elle, précisant qu'Anne Hidalgo ne peut cautionner, voire encourager, le désordre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte