1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. TGV, OUIGO, Eurostar... Ce que l'on sait des perturbations sur la LGV Nord
2 min de lecture

TGV, OUIGO, Eurostar... Ce que l'on sait des perturbations sur la LGV Nord

Les vacances débutent bien mal pour de nombreux voyageurs. Un problème de caténaire immobilise, ce lundi 4 août, la ligne à grande vitesse Nord.

Des voyageurs à la gare de Lyon à Paris, le 6 juillet 2022
Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP
TGV, OUIGO, Eurostar... Des fortes perturbations sur la LGV Nord
00:02:04
TRANSPORTS - Le trafic fortement perturbé sur la ligne à grande vitesse Nord
00:01:47
Pierre Coplo - édité par Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pagaille à la gare du Nord à Paris. Ce lundi 4 août 2025, des voyageurs ont jusqu'à trois heures de retard pour les TGV qui circulent entre le Nord et la capitale. SNCF réseau évoque un "problème de caténaire". L'incident a eu lieu entre Moussy et Longueil, dans les Hauts-de-France. Une reprise des circulations sur une voie dans les deux sens est à compter de 18 heures. En attendant, la foule s'accumule, les retards aussi, et la patience diminue pour des voyageurs dont les vacances venaient à peine de débuter.

C'est toute la ligne à grande vitesse Nord qui a été touchée. Dans la journée, au moins 17 trains Eurostar ont été supprimés. Selon Ici Picardie, à la gare TGV Haute-Picardie, de nombreux trains à destination de Nantes, Bruxelles ou Lille-Flandres ont été supprimés. Des trains ont également été supprimés au départ de la gare Lille-Flandres.

Depuis la matinée, des équipes en charge de la gestion des circulations procèdent à des détournements des trains par des itinéraires de contournement de l’incident via la ligne classique. Cela permet aux trains de continuer à circuler, mais avec des allongements de temps de parcours de 30 min à 2h.

Les équipes techniques mobilisées sur le terrain poursuivent leurs réparations en vue d’une reprise des circulations sur une voie dans les deux sens à compter de 18 heures. Une manœuvre qui permettra aux trains de circuler à nouveau sur la ligne à grande vitesse, mais avec un débit limité. 

Des perturbations sont donc à prévoir jusqu’au dernier train. D’autres travaux auront lieu dans la nuit afin de pouvoir reprendre le trafic sur les deux voies de la ligne dès les premières circulations le lendemain matin.

"Ça commence un peu mal"

C'est donc une marée humaine qui attend dans le hall de la gare du Nord. Les voyageurs patientent sur leur valise, pestent, scrutent les évolutions des tableaux d'affichage. Bertie est animatrice de colonies de vacances aux jeunes compagnons. Elle doit accueillir des dizaines d'enfants avant de partir pour le camping : "Ça commence un peu mal, surtout pour les enfants qui sont encore dans le train et ça fait 4 heures qu'ils attendent dans le vide, donc ce n'est pas terrible."

Il y a ceux aussi en partance comme Anthony, qui manque de bras pour transporter ses trois valises. Il doit atteindre Amsterdam puis la Norvège en avion, un projet qui est mis en péril : "C'est sûr que c'est un peu agaçant et que surtout à gare du Nord il y a pas mal de retard. Honnêtement, tant que j'arrive à avoir l'avion derrière, ça va, mais c'est vrai qu'à la longue, c'est un peu essoufflant."

À la mi-journée, SNCF Réseau n'était pas en mesure d'indiquer combien de trains étaient affectés au total, ni jusqu'à quand dureraient les perturbations. La SNCF invite les voyageurs à se rendre sur sncf-connect.com pour avoir les informations en temps réel, pour également demander un éventuel remboursement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte