1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Euro 2021 : pour Pascal Praud, le genou à terre des Bleus n'est "pas opportun"
1 min de lecture

Euro 2021 : pour Pascal Praud, le genou à terre des Bleus n'est "pas opportun"

L'animateur a associé ce geste aux réactions à la mort de George Floyd, et donc estimait qu'il ne s'agissait pas d'un combat qui concerne les joueurs de l'équipe de France.

Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe posent leur genou à terre, avant leur match face au Pays de Galles, le 2 juin 2021
Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe posent leur genou à terre, avant leur match face au Pays de Galles, le 2 juin 2021
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Genou à terre : pour Pascal Praud, le geste des Bleus n'est "pas opportun"
02:49
Genou à terre : pour Pascal Praud, le geste des Bleus n'est "pas opportun"
02:49
Pascal Praud

Les joueurs de l'Équipe de France poseront un genou à terre avant leur premier match à l'Euro 2021, ce mardi 15 juin contre l'Allemagne à Munich (21h), pour marquer, comme le font d'autres sélections, leur opposition au racisme.

Pascal Praud, animateur de Les Auditeurs ont la Parole, a estimé qu'il n'était "pas opportun" de s'agenouiller pour "saluer la mémoire de cet homme qui est mort à 20.000 kilomètres de Paris", en référence à George Floyd, américain noir assassiné par un policier à l'été 2020. Si le geste du genou à terre a en effet pris de l'ampleur après ce meurtre, notamment dans le football anglais, ses origines remontent en réalité au joueur de football américain Colin Kaepernick, qui l'effectuait avant des matchs de NFL dès 2016.

"Combattre le racisme, c'est un combat noble, défendre un homme noir victime de violences policières aux États-Unis, il ne me semble pas que ce soit opportun", a-t-il considéré au sujet de l'équipe de France. Les hommes de Didier Deschamps ont déjà posé un genou au sol avant le coup d'envoi du match amical France-Pays de Galles (3-0), le 2 juin.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/