Les joueurs de l'Équipe de France poseront un genou à terre avant leur premier match à l'Euro 2021, ce mardi 15 juin contre l'Allemagne à Munich (21h), pour marquer, comme le font d'autres sélections, leur opposition au racisme.
Pascal Praud, animateur de Les Auditeurs ont la Parole, a estimé qu'il n'était "pas opportun" de s'agenouiller pour "saluer la mémoire de cet homme qui est mort à 20.000 kilomètres de Paris", en référence à George Floyd, américain noir assassiné par un policier à l'été 2020. Si le geste du genou à terre a en effet pris de l'ampleur après ce meurtre, notamment dans le football anglais, ses origines remontent en réalité au joueur de football américain Colin Kaepernick, qui l'effectuait avant des matchs de NFL dès 2016.
"Combattre le racisme, c'est un combat noble, défendre un homme noir victime de violences policières aux États-Unis, il ne me semble pas que ce soit opportun", a-t-il considéré au sujet de l'équipe de France. Les hommes de Didier Deschamps ont déjà posé un genou au sol avant le coup d'envoi du match amical France-Pays de Galles (3-0), le 2 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte