2 min de lecture Société

Charisme : comment savoir si on en a ?

Chacun le recherche et souhaite en avoir. Mais le charisme, est-ce vraiment donné à tout le monde ? On fait le point dans "On est fait pour s'entendre"...

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Comment faire pour avoir plus de charisme ? Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Les personnes charismatiques en imposent, rayonnent, et suscitent l’adhésion. Quand elles parlent, le silence se fait, et elles attirent sans que l'on sache réellement pourquoi. Quel est donc leur secret ? Peut-on développer ce "on ne sait quoi" supplémentaire, ou est-ce inné ? "On est fait pour s'entendre" fait le point.

Le charisme n'est pas réservé qu'aux extravertis. On peut assurément être discret mais charismatique, c'est un fait. Difficile à définir matériellement, le charisme ne passe pas pour autant inaperçu, comme l'explique Sébastien Bernard, metteur en scène : "nous sommes des mammifères, nous envoyons des signaux. On a besoin de se faire un avis sur quelqu'un. On reconnait rapidement quelqu'un de charismatique" 

Don naturel dont chacun hérite plus ou moins, le charisme pourrait néanmoins se développer. "C'est un mélange de notre personnalité et de la manière dont on la met en scène, en accord avec nous-même", analyse Emilie Devienne, auteur. Une mise en scène qui induit donc une part de ce charisme qui s'exprime et s'acquiert par les actions que nous exécutons.

Rester en accord avec soi-même, véritable clé ?

Alors, quelles sont les clés pour développer ce charisme que nous acquérons avec les actions que nous réalisons. Aurélie, auditrice RTL, retrouve beaucoup de charisme en son mari : "Sa personnalité dénoue beaucoup de problèmes. Il a une confiance en lui très notable, c'est quelqu'un de très calme".

À lire aussi
Olivier Véran, le 29 septembre 2020 Coronavirus France
Coronavirus : la mise au point de Véran sur le prolongement de l'état d'urgence

Et si c'était ça la clé du charisme ? La confiance en soi. Une confiance qui passerait en premier lieu par l'éloquence, selon Sébastien Bernard, metteur en scène : "la prise de parole en public, peut changer le regard que les autres ont sur nous. On a envie de partager des idées, d'en parler. Cette prise d'initiative développe ce charisme en lien avec nos actions". 

Mettre en scène sa propre personnalité, avoir confiance en soi, mais surtout rester en accord avec nous-même, sans trop en faire, tels seraient les conseils pour développer son charisme. Dans une société ou l'on cherche à renvoyer la meilleure image possible de nous-même, le charisme, s'il est positif, peut s'avérer être un atout indéniable.

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Emilie Devienne, coach accrédité et auteur de l'ouvrage  "Savourons le silence" (Editions Eyrolles) 

- Géraldyne Prévot-Gigant, psycho praticienne et conférencière.

- Sébastien Bernard, metteur en scène de théâtre, fondateur du cabinet de conseil Zepresenters

"Prenez la parole" de Sébastien Bernard (Vuibert)
"Prenez la parole" de Sébastien Bernard (Vuibert)
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants