Le télétravail est une pratique qui s'est démocratisée avec les différents confinements survenus lors de la crise du Covid. De nombreux travailleurs vont y recourir lors de cette période estivale. Si certains vont travailler depuis leur domicile, d'autres le feront depuis leur lieu de vacances. Mais un salarié français a-t-il vraiment le droit de le faire ?
Dans certaines entreprises, il est ainsi interdit de télétravailler dans un autre endroit qu'à son domicile. Cette règle peut être inscrite dans une charte ou dans un accord interne à la société. Si une clause de ce type n'existe pas au sein de votre entreprise, vous avez la possibilité de pouvoir travailler depuis l'endroit que vous voulez. Par exemple, sur votre lieu de vacances.
Cependant, votre travail ne doit pas pâtir de votre changement de lieu de résidence. Il est également préférable de le dire à votre employeur, notamment si vous comptez exercer depuis l'étranger. Si vous n'en parlez pas, par exemple, vous devrez prouver que vous avez bien eu un accident du travail si cela arrive, précise Challenges. Pour rappel, votre employeur est tenu de se justifier, avec un motif, en cas de refus de vous accorder le télétravail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte