1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. États-Unis : vêtues de blanc, les élues démocrates rendent hommage aux Suffragettes
2 min de lecture

États-Unis : vêtues de blanc, les élues démocrates rendent hommage aux Suffragettes

Lors du traditionnel discours de l'état de l'Union de Donald Trump, les élues démocrates ont choisi de venir habillées en blanc, célébrant ainsi le centenaire du combat des Suffragettes pour le droit de vote.

Les élues démocrates ont célébré le combat des Suffragettes pour le droit de vote, il y a cent ans
Les élues démocrates ont célébré le combat des Suffragettes pour le droit de vote, il y a cent ans
Crédit : Zach Gibson / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Arièle Bonte & AFP

Un symbole fort. Les élues démocrates du Congrès américain étaient habillée de blanc ce mardi 4 février lors du traditionnel discours sur l'état de l'Union de Donald Trump. Rendant hommage aux Suffragettes, les élues ont ainsi rappelé l'importance du combat de ces femmes s'étant battues pour le droit de vote après la Première Guerre mondiale, il y a un cent ans.

Nancy Pelosi, cheffe de la majorité démocrate à la Chambre des représentants, était également vêtue de blanc, assise derrière le président américain pendant son discours. Du côté républicain, certaines parlementaires avaient quant à elle choisi de porter du rouge.

Avant l'arrivée du président républicain, plusieurs élues démocrates se sont prises en photo entre éclats de rires et applaudissements, dont les nouvelles arrivées et premières musulmanes Rashida Tlaib et Ilhan Omar.

Un "moment incroyable"

Moment de rare union et de courte détente : la mention par le président du nombre record de femmes dans la population active... et au Congrès. "Tous les Américains peuvent être fiers de voir que nous avons plus de femmes dans la population active que jamais auparavant. Et cent ans exactement après que le Congrès a approuvé un amendement à la Constitution donnant aux femmes le droit de vote, nous avons aussi plus de femmes au Congrès que jamais auparavant", a affirmé Donald Trump.

À lire aussi

Cette déclaration a provoqué une ovation debout, des deux côtés de l'hémicycle et dans les gradins des invités. Les enfants de Donald Trump, dont sa fille Tiffany, également vêtue de blanc, ont aussi chaleureusement applaudi les propos du président.

"Je pense que c'était un moment incroyable quand il a reconnu (...) le nombre historique de femmes élues au Congrès et je pense que beaucoup d'entre nous célébrions ça", a dit à l'AFP Rashida Tlaib.

Deb Haaland, élue démocrate du Nouveau-Mexique et l'une des deux premières Amérindiennes au Congrès, a quant à elle estimé que ce sont les "déclarations" de Donald Trump (sur la construction d'un mur à la frontière du Mexique, par exemple) que la population refuse, qui a "permis à ces femmes d'être élues". Un signal fort avant l'élection présidentielle de 2020 ? 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout mo