1 min de lecture Écologie

Environnement : la vente en vrac est-elle vraiment écologique ?

La vente en vrac se trouve désormais dans beaucoup de grandes surfaces et offre la garantie d'être plus écologique. Mais en réalité, ce n'est pas si évident.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Environnement : la vente en vrac est-elle vraiment écologique ? Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Louis Rigaudière

Pour l'instant c'est un peu le flou artistique. Aucune réglementation n'encadre la vente en vrac. Par exemple, vous ne savez pas vraiment ce que vous achetez. Des céréales pour le petit-déjeuner très bien. Mais qu'il y a t' il dans le mélange ? Vous ne savez pas. Donc ce matin dans la loi sur l'économie circulaire, plusieurs amendements vont essayer de muscler les règles. 

Que la traçabilité, l'origine, la liste des ingrédients soit indiquée quelque part. Il n'y a pas non plus de règle d'hygiène spécifique. Donc le réseau vrac qui veut développer ce type de commerce en France demande des mesures obligatoires et des contrôles. Que chaque silo, chaque bac soient systématiquement lavés entre deux remplissages. Enfin la vente en vrac est censée être plus écologique, mais ce n'est pas évident. L'idée est bonne : éviter les emballages, surtout en plastique. 

Mais dans les rayons des grandes surfaces, on vous propose des petits sacs en papiers kraft. Ils sont soit disant compostables, on peut les mettre avec les épluchures de légumes sauf qu'il y a, sur la plupart, une petite fenêtre transparente en plastique. Ça permet à la caisse de vérifier ce que vous achetez mais avec ce plastique, le sac n'est plus compostable ni recyclable.

Donc les députés vont examiner ce vendredi 13 décembre un amendement qui veut obliger les grandes surfaces soit a distribuer des contenants en verre ou en inox réutilisables. Soit à installer une machine pour laver les bocaux que les clients apporteront eux-mêmes au magasin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Supermarchés Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants