1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Environnement : ce que contient le dernier rapport du GIEC
2 min de lecture

Environnement : ce que contient le dernier rapport du GIEC

Selon Jean-Marc Jancovici, le changement climatique va avoir pour nous des conséquences bien plus dramatiques que ce qui est en train de se passer en Ukraine.

Un paysage sous la glace en Sibérie (image d'illustration)
Un paysage sous la glace en Sibérie (image d'illustration)
Crédit : Kirill Shipitsin / Sputnik / Sputnik via AFP
Environnement : ce que contient le dernier rapport du GIEC
00:03:33
Environnement : ce que contient le dernier rapport du GIEC
00:03:33
Micro générique Switch 795x530
Jean-Marc Jancovici - édité par William Vuillez

RTL s'arrête ce samedi matin sur le rapport du GIEC, le tome 2, soyons précis, qui a été publié il y a une dizaine de jours maintenant, en plein conflit ukrainien et du coup, passé sous silence. Le changement climatique, va malheureusement pour nous avoir des conséquences bien plus dramatiques que ce qui est en train de se passer actuellement en Ukraine. Cette fois-ci, le tome 2 portait sur les impacts du changement climatique. Il y a les impacts déjà observés et il y a ce qu'on peut connaître sur les impacts futurs.

Sur la partie des impacts déjà observés, en fait, le changement climatique a déjà provoqué de façon avérée une augmentation des vagues de chaleur, une augmentation des sécheresses, une baisse des récoltes de temps en temps, une augmentation de l'insécurité alimentaire, une augmentation de la propagation d'un certain nombre de maladies, notamment les maladies dites à vecteur, une dégradation de la santé physique, une dégradation de la santé mentale, une augmentation des incendies, une augmentation des migrations. 

Bref, la liste est longue des effets déjà avérés du changement climatique, alors que nous ne sommes qu'à 1,2 degrés d'élévation de la température moyenne. Tout ça fait l'objet d'un volumineux rapport de plus de 3.600 pages qui est résumé en deux épisodes un peu plus courts, un résumé technique un peu moins de 100 pages et un résumé pour décideurs de 36 pages. J'invite vraiment nos auditrices et nos auditeurs à aller regarder ça. Ils ne perdront pas leur temps, même s'ils vont se faire quelques sueurs froides. 

Et l'avenir, alors ?

L'avenir, c'est que tout ça va s'intensifier. Et la très mauvaise nouvelle, c'est qu'à cause de l'inertie du système, ce qui va se passer dans les 20 ou 30 prochaines années est totalement indépendant des efforts que nous allons faire ou pas sur les émissions. Il y a une espèce de coups partis en ce qui concerne le changement climatique, avec une inertie absolument considérable et donc de toute façon, malheureusement à l'avenir, les incendies vont s'intensifier, les sécheresses vont s'intensifier, les ouragans vont s'intensifier, etc. 

À écouter aussi

Il y a même des coups qui sont partis maintenant pour très longtemps. Par exemple, le Groenland a commencé à fondre et ça, ça va continuer pour des siècles, voire des milliers d'années, quoi qu'on fasse à partir de maintenant. Il est important d'en prendre connaissance parce qu'on sera quand même beaucoup mieux à essayer de gérer un problème qu'on est capable de décrire qu'à gérer une mauvaise surprise qui nous tombe sur la figure. 

Donc c'est vraiment dommage que ce rapport n'ait pas été beaucoup plus médiatisé parce que, en comparaison de la guerre en Ukraine, le rouleau compresseur du changement climatique va nous faire considérablement plus mal.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/