La plateforme "Ma classe à la maison" du Cned, ainsi que les ENT (environnements numériques de travail) ont "plutôt bien fonctionné" ce lundi 26 avril, pour les collégiens et lycéens qui reprenaient les cours à distance. Le ministère de l'Éducation s'est félicité de ce constat, auprès de l'AFP.
Avant les vacances scolaires, ces deux sites avaient connu des perturbations, causées par diverses cyberattaques ; mais aussi des bugs techniques, provoqués par des afflux de connexions. Ces incidents avaient généré de nombreuses critiques, au sujet d'une préparation jugée insuffisante.
Ce lundi 26 avril, trois semaines après la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires, pour faire en sorte d'endiguer l'épidémie, les écoliers ont repris le chemin de l'école. De leur côté, collégiens et lycéens ont recommencé les cours en distanciel. Ils ne devraient retourner en classe, en présentiel, qu'à partir du 3 mai ; un retour annoncé en demi-jauge.
Le bilan de cette journée a donc été jugé "plutôt satisfaisant" par Édouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco) et numéro deux du ministère de l'Éducation, auprès de l'AFP.
Toutefois, sur Twitter, les messages étaient nombreux à faire état de nouvelles pannes sur la plateforme "Ma classe à la maison" du Cned. "Un certain nombre d'utilisateurs se sont trompés en allant sur le site commercial du Cned, d'autres ont eu des problèmes de 'cache' sur leur navigateur mais la plateforme fonctionnait bien", a tenu à rassurer Édouard Geffray. Quid des environnements numériques de travail ? Selon lui, "il y a eu quelques problèmes ponctuels, notamment en Île-de-France, mais globalement ça s'est plutôt bien passé. [...] La plupart des ENT avaient "doublé leurs capacités d'absorption pendant les vacances".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte