1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Enseignement à distance : un bilan "plutôt satisfaisant" pour la reprise, juge le ministère
1 min de lecture

Enseignement à distance : un bilan "plutôt satisfaisant" pour la reprise, juge le ministère

Alors que les cours à distance ont repris, pour les collégiens et lycéens, ce lundi 26 avril, les plateformes numériques ont "plutôt bien fonctionné", estime le ministère de l'Éducation.

Un étudiant, qui suit des cours à distance (illustration)
Un étudiant, qui suit des cours à distance (illustration)
Crédit : Marie Magnin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Charline Vergne & AFP

La plateforme "Ma classe à la maison" du Cned, ainsi que les ENT (environnements numériques de travail) ont "plutôt bien fonctionné" ce lundi 26 avril, pour les collégiens et lycéens qui reprenaient les cours à distance. Le ministère de l'Éducation s'est félicité de ce constat, auprès de l'AFP.

Avant les vacances scolaires, ces deux sites avaient connu des perturbations, causées par diverses cyberattaques ; mais aussi des bugs techniques, provoqués par des afflux de connexions. Ces incidents avaient généré de nombreuses critiques, au sujet d'une préparation jugée insuffisante.

Ce lundi 26 avril, trois semaines après la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires, pour faire en sorte d'endiguer l'épidémie, les écoliers ont repris le chemin de l'école. De leur côté, collégiens et lycéens ont recommencé les cours en distanciel. Ils ne devraient retourner en classe, en présentiel, qu'à partir du 3 mai ; un retour annoncé en demi-jauge. 

Sur Twitter, les internautes faisaient états de problèmes

Le bilan de cette journée a donc été jugé "plutôt satisfaisant" par Édouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco) et numéro deux du ministère de l'Éducation, auprès de l'AFP. 

À lire aussi

Toutefois, sur Twitter, les messages étaient nombreux à faire état de nouvelles pannes sur la plateforme "Ma classe à la maison" du Cned. "Un certain nombre d'utilisateurs se sont trompés en allant sur le site commercial du Cned, d'autres ont eu des problèmes de 'cache' sur leur navigateur mais la plateforme fonctionnait bien", a tenu à rassurer Édouard Geffray. Quid des environnements numériques de travail ? Selon lui, "il y a eu quelques problèmes ponctuels, notamment en Île-de-France, mais globalement ça s'est plutôt bien passé. [...] La plupart des ENT avaient "doublé leurs capacités d'absorption pendant les vacances".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/