Le vendredi 16 octobre en fin d'après-midi, un drame est venu endeuiller la France entière et particulièrement le monde enseignant. Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie au collège du Bois-d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, s'est fait assassiner par un de ses élèves. Il avait montré des caricatures publiées par Charlie Hebdo, ce qui lui aurait valu la mort.
"La colère qui gronde n'est plus possible" assure Florian, un directeur d'école primaire dans les Yvelines. "C'est normal qu'ils nous attaquent, pour des islamistes, nous, professeurs, sommes des mécréants, donc indignes d'enseigner".
Le directeur d'école attend des mesures importantes pour faire face au danger, "ce n'est pas une minute de silence qui va régler le problème, ce n'est pas reparler de la laïcité, ce ne sont pas non plus les discours de Blanquer ou du président ni les marches blanches". "La plaisanterie a assez duré" se plaint Florian, "on est seuls au monde". Il poursuit, "il faut taper sur la table, les discours sur la laïcité sont inaudibles pour ces gens".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte