1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - "Enquête exclusive" : en Albanie, le crabe bleu menace les pêcheurs
1 min de lecture

VIDÉO - "Enquête exclusive" : en Albanie, le crabe bleu menace les pêcheurs

Le crabe bleu envahit à vitesse grand V la côte Adriatique et bouleverse profondément l'écosystème marin. Les pêcheurs albanais sont inquiets face à la prolifération de ce prédateur.

Un crabe bleu (image d'illustration).
Un crabe bleu (image d'illustration).
Crédit : PAUL J.RICHARDS / AFP
VIDÉO - "Enquête exclusive" : en Albanie, le crabe bleu menace les pêcheurs
00:03:36
Baptiste Marin

Au Sud-Est de l'Europe, l'Albanie s'installe comme un pays attractif pour les touristes étrangers. Ce dimanche 4 septembre, dans un nouveau numéro d'Enquête exclusive, Bernard de la Villardière vous emmène à la découverte de cette partie de l'Europe, bordée par l'Adriatique et par la Méditerranée. Comme de nombreuses régions du monde, l'écosystème marin de l'Albanie est actuellement bouleversé par le réchauffement climatique

L'eau n'est plus aussi froide qu'avant. Et le crabe bleu, espèce exotique venue d'Amérique du Nord, envahit la côté Adriatique. "Il mange les poissons et toutes les espèces qu'il trouve", peste Stillian. "Nous sommes obligés de sortir en mer tous les jours pour nourrir notre famille", raconte ce pêcheur depuis 30 ans. Cette rareté de poissons rend les pêches plus maigres. Et la vente de ce crabe rapporte peu aux professionnels, le kilo se vend à moins d'un euro

Ces pêcheurs utilisent des embarcations hors d'âge et les moyens sont plutôt réduits pour ces professionnels. "La femelle porte des millions d'œufs sur elle, c'est comme un virus", explique Stillian. Cette menace plane sur la mer Méditerranée. Le crabe bleu est présent en Tunisie ainsi qu'en France. Des voix s'élèvent afin de réclamer une organisation commune pour lutter face à ce fléau. 

Un reportage à découvrir en intégralité dimanche 4 septembre 2022 sur M6 dans Enquête exclusive

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire