2 min de lecture Climat

Marche pour le climat : des dizaines de milliers de participants défilent en France

Plusieurs marches pour le climat sont organisées en France ce samedi 8 septembre, à l'initiative d'un citoyen de 27 ans qui a lancé un appel sur Facebook après la démission de Nicolas Hulot.

>
Les Français se mobilisent pour le climat Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP | Crédit Média : M6 | Date :
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Les Français sont invités à descendre dans la rue ce samedi 8 septembre et à marcher pour le climat. Une marche organisée d'abord à Paris, à l'initiative de Maxime Lelong, un citoyen qui a créé un événement sur Facebook après la démission de Nicolas Hulot, qu'il voyait comme un appel à faire prendre conscience des enjeux du changement climatique.

De nombreux autres Français sont également attendus pour marcher dans plus d'une vingtaine de villes qui ont suivi l'appel. Ces marches viendront s'ajouter à toutes celles prévues dans le monde par le mouvement "Rise for Climate". 700 scientifiques ont par ailleurs signé un appel aux dirigeants politiques pour qu'ils se saisissent de la problématique du climat.

À Paris, la marche a été autorisée par la préfecture. Le rendez-vous est donné à 14 heures sur la place de l'Hôtel de Ville. Les marcheurs rejoindront la place de la République par le boulevard de Sébastopol.

Le parcours de la marche pour le climat du 8 septembre 2018 à Paris
Le parcours de la marche pour le climat du 8 septembre 2018 à Paris Crédit : Google Maps

Revivez la marche, minute par minute

18h25 - Plus de 50.000 personnes ont participé à la marche pour le climat à Paris, 18.500 pour la police. Ils étaient quelque 10.000 participants à Lyon.

>
À Paris, une Marche pour le climat alternant silence et applaudissements Crédit Média : Anne Le Hénaff | Durée : | Date :
À lire aussi
Antarctique (illustration) environnement
Antarctique : forer la glace pour mieux prévoir les changements climatiques

17h45 - Le directeur général du WWF (Fonds mondial pour la nature), Pascal Canfin, s'est réjoui sur Twitter de sa participation à la marche. 

17h25 - À Rennes, la manifestation a réuni entre 3.000 et 5.000 personnes selon la police et les organisateurs.

16h38 - À Paris, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, avec des pancartes scandant "Climat enjeu mondial agissons", ou encore "La planète s'en remettra, pas nous".

15h32 - À Marseille, 2.500 personnes selon les organisateurs, 700 selon la police, ont défilé, en présence notamment de Jean-Luc Mélenchon.

15h08 - Paris n'est pas le seul lieu de mobilisation. Lille, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Toulouse... Sous le hashtag #MarchePourLeClimat sur Twitter, de nombreuses photos montrent les citoyens qui affluent.

15h00 - Dix jours après sa démission, qui a donné l'idée de cette marche pour le climat, Nicolas Hulot s'est fendu d'un tweet encourageant à l'égard des participants : "Les citoyens qui se mobilisent partout en France et dans le monde ont le pouvoir d'impulser le changement pour l'avenir de nos enfants."

14h50 - Pourquoi un appel à marcher pour le climat a-t-il été lancé ? Maxime Lelong, le Parisien à l'origine de l'appel, était invité de RTL ce samedi.

14h32 - 700 scientifiques ont publié une tribune dans le quotidien Libération ce samedi. Ils en appellent aux dirigeants politiques pour qu'ils s'emparent de la lutte contre le réchauffement climatique.

14h19 - En quoi consiste cette marche ? Retrouvez nos explications.

14h09 - Bonjour et bienvenue dans ce direct. Plusieurs marches pour le climat sont organisées dans des villes françaises ce samedi 8 septembre. Le cortège parisien s'est donné rendez-vous à 14 heures place de l'Hôtel de Ville à Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Paris Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants